Aller au contenu principal
 
 

Plus de 2 millions de réfugiés ukrainiens ont déjà fui le conflit armé

Urgence
Ukraine

Handicap International poursuit son évaluation des besoins humanitaires en Ukraine. Les réfugiés vivent dans des conditions difficiles et les populations vulnérables manquent d’informations accessibles.

Des réfugiés fuyant le conflit armé en Ukraine arrivent à la frontière polonaise

Des réfugiés fuyant le conflit armé en Ukraine arrivent à la frontière polonaise | © Tom Nicholson / HI

HI prépare son intervention d’urgence

Dans le contexte du conflit en cours, Handicap International poursuit son évaluation des besoins en Ukraine, en Roumanie et en Moldavie. L’organisation recueille des informations et débutera dès que possible son intervention d’urgence. Les équipes sont composées d’experts techniques en réadaptation, en santé mentale et en soutien psychosocial, en logistique, en sécurité, en besoins de base et en gestion des situations d’urgence.

En Ukraine, Handicap International coordonne également ses activités avec les autorités et recueille des informations sur les besoins et la prise en charge des personnes blessées lors des récentes attaques. L’organisation prépare des solutions pour soutenir les hôpitaux, former des spécialistes de la santé et prendre en charge les personnes ayant des besoins spécifiques comme des handicaps ou des problèmes médicaux.

Les réfugiés ukrainiens affluent dans les centres d’accueil moldaves

En Moldavie, Handicap International a commencé à visiter certains des 78 centres d’évacuation répartis dans tout le pays, où des dizaines de milliers de personnes se sont réfugiées pour échapper aux bombardements et aux tirs d’artillerie.

« Des centaines de familles, surtout des femmes et des enfants, dorment côte à côte. Ils n’ont pu emporter que très peu d’effets personnels. Le nombre de personnes que les centres peuvent accueillir et les conditions qu’ils proposent varient considérablement. Le manque de nourriture, d’eau et de savon est fréquent. »

Fanny Mraz, Directrice Urgence à Handicap International

Manque de services adaptés

De plus en plus de familles quittent l’Ukraine, traversant des régions peu sûres et affrontant des températures dangereusement basses, souvent pendant plusieurs jours. Même à leur arrivée à la frontière, les perspectives restent floues.

« Nous voyons des personnes âgées arriver dans des conditions alarmantes », s’inquiète Fanny Mraz. « Certains s’effondrent au sol à la frontière, épuisés par des jours de voyage dans le froid. Les zones d’attente ne sont pas adaptées aux personnes ayant des besoins spécifiques, qui ont du mal à accéder à l’aide dont elles ont besoin. »

Le manque d’information est également un problème majeur pour les réfugiés. « Plus de 14 000 personnes affluent chaque jour en Moldavie », poursuit Fanny Mraz. « Mais ces gens ne savent pas toujours où aller ensuite, ni comment y parvenir. La situation est encore plus préoccupante en ce qui concerne les personnes handicapées ou celles qui ont besoin d’informations adaptées et de services spécialisés. »

La peur ne faiblit pas au fil du conflit

Au 9 mars, plus de 2 millions de réfugiés avaient déjà fui l’Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins. Au moins un million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, mais le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé, car 7 millions de personnes risquent d’être déplacées. La situation évolue chaque jour dans un contexte de grande incertitude.

Publié le : 10 mars 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les organisations humanitaires saisissent la Cour suprême israélienne à l'approche de la date de leur fermeture
© HI
Solidarité Urgence

Les organisations humanitaires saisissent la Cour suprême israélienne à l'approche de la date de leur fermeture

Le temps presse pour une grande partie des organisations humanitaires qui soutiennent les civils dans le Territoire palestinien occupé.

HI aide les victimes du séisme aux Philippines à retrouver leur autonomie
© M. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

HI aide les victimes du séisme aux Philippines à retrouver leur autonomie

Memoración et Vena étaient contraints de passer leurs nuits dans des conditions précaires. Handicap International leur a fourni de quoi dormir plus confortablement, des aides à la mobilité et des soins de réadaptation.

Sri Lanka : 1,6 million de personnes affectées par le cyclone Ditwah
© PM Mohamed Aqeel / HI
Urgence

Sri Lanka : 1,6 million de personnes affectées par le cyclone Ditwah

L’Asie du Sud a été touchée fin novembre 2025 par une série de cyclones et des épisodes de mousson d’une intensité exceptionnelle. Le Sri Lanka n'a pas été épargné.