Goto main content
 
 

Philippines : protéger les victimes du typhon Mangkhut

Urgence
Philippines

Des équipes de Handicap International partent dans le Nord des Philippines pour venir en aide aux populations touchées par Mangkhut. Le super typhon, qui a frappé le pays dans la nuit du 14 au 15 septembre, a fait ses premières victimes.

Conséquences du typhon Mangkhut à Visayas

Conséquences du typhon Mangkhut à Visayas | © Randy Bandiola / HI

8 millions de personnes pourraient être affectées

Reiza Dejito, directrice de Handicap International aux Philippines, est très inquiète pour les personnes touchées par le typhon Ompong (son nom local) :

« Les vents très violents et les pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrains qui ont déjà causé la mort de trois personnes. Les dégâts sont plus étendus que prévu, avec de nombreuses zones affectées. On peut s’attendre à ce que le nombre de blessés augmente dans les prochaines heures, lorsque les vents se seront calmés et que des équipes de secours pourront se rendre compte de la situation. Outre les blessures physiques, les dommages causés aux récoltes risquent d’être terribles. Nous nous inquiétons pour les populations les plus pauvres, qui auront sans doute besoin d’une aide d’urgence pour subvenir à leurs besoins vitaux. »

En particulier, les milliers de personnes évacuées, et qui attendent de pouvoir rentrer chez elles, risquent d’avoir tout perdu.

Faites un don d'urgence pour soutenir Handicap International aux Philippines après le passage du typhon Mangkhut

Une équipe d’urgence HI envoyée dans le Nord

Portrait de Reiza Dejito, directrice de Handicap International aux Philippines« Mes équipes partent dès aujourd'hui dans le Nord du pays, pour évaluer les dégâts et pouvoir venir en urgence en aide aux plus vulnérables, qui sont les premiers impactés durant ce genre de catastrophes. 

Pour l’instant, il a été impossible d’établir le contact avec certaines zones car les communications ont été coupées, de nombreuses routes restent impraticables et les vents soufflent encore très fort ».

Plusieurs spécialistes des situations d’urgence doivent également décoller de France ce samedi pour venir renforcer les équipes de Handicap International déjà présentes aux Philippines.

L'association s’apprête à évaluer, avec les autres organisations humanitaires présentes sur place, les besoins vitaux et les besoins de protection des populations.

 

 

Voir les dernières actualités sur le typhon Mangkhut

Publié le : 15 septembre 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025

Fin août dernier, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis, les équipes de Handicap International aident les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.