Goto main content
 
 

Ouragan Matthew : la détresse toujours plus grande des populations affectées

Urgence
Haïti

Plus d’une semaine après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, la situation des populations les plus affectées reste intolérable et ne cesse de s’aggraver. Les zones les plus touchées sont difficilement accessibles et l’insécurité alimentaire s’accroît de jour en jour. Handicap International renforce ses équipes d’urgence pour venir en aide aux personnes vulnérables les plus isolées.

Les équipes de Handicap International sont auprès des blessés après le passage de l'ouragan Matthew aux Cayes en Haïti

Les équipes de Handicap International sont auprès des blessés après le passage de l'ouragan Matthew aux Cayes en Haïti | © B. Almeras / Handicap International

« L’accès aux populations reste très compliqué aujourd’hui. Les axes principaux ne sont que très peu praticables pour des camions humanitaires et les distributions alimentaires à grande échelle n’ont pas encore eu lieu. Il n’y a plus rien à manger, les cultures ont été ravagées, les rares magasins qui n’ont pas été balayés par l’ouragan sont pillés. La détresse des familles face à la famine est là. » 

Hélène Robin, responsable des opérations d’urgence de Handicap International

Cette détresse alimentaire engendre un climat sécuritaire très tendu sur l’ensemble de l’île. Des incidents fréquents sont enregistrés sur la route reliant Les Cayes à Jérémie dans la province de Grand’Anse, à Jérémie même et jusqu’à Port-au-Prince. Un référent sécurité de Handicap International est attendu en Haïti dans les jours à venir afin de garantir le bon déroulement des opérations de l’association et apporter son appui aux équipes déjà sur place.

« La priorité est que l’aide humanitaire parvienne aux personnes blessées, aux familles qui ont tout perdu, aux personnes les plus isolées », rappelle Hélène Robin.

Une équipe d'experts pour les blessés

Pour contourner le problème d’accès par la route, Handicap International renforce également son équipe de spécialistes en logistique. Celle-ci organisera l’acheminement de l’aide humanitaire par voie maritime en s’appuyant sur des transporteurs locaux qui disposent de bateaux. L’objectif est de permettre aux ONG qui interviennent dans les zones reculées de recevoir leurs stocks de matériel et de les distribuer sans plus attendre.

Par ailleurs, une équipe de quatre experts dédiée à la prise en charge des personnes blessées se déploie dans la ville de Les Cayes. Composée d’un chef de projet spécialisé en besoins spécifiques, d’une chef de projet psychosocial, d’un kinésithérapeute et d’un travailleur social, cette équipe évalue l’état des hôpitaux et des services de réadaptation pour apporter son soutien aux structures locales. Elle pourra également fournir des aides à la mobilité comme des fauteuils roulants ou des béquilles.

Enfin, Handicap International poursuit son évaluation de la situation humanitaire dans le Nord-ouest de l’île également très affecté par l’ouragan Matthew. Peu d’acteurs sont aujourd’hui dans cette zone alors que les besoins sont considérables.


> Voir les autres actualités sur Haïti

Publié le : 14 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.