Ouragan Matthew : des centaines de milliers de personnes toujours hors d'atteinte
Présentes en Haïti avant le passage de l’ouragan Matthew, les équipes de Handicap International, renforcées par les spécialistes de l’urgence de l’association, s’organisent pour venir en aide aux plus vulnérables. Plus de 1,4 million de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance immédiate. Alors que le bilan s’alourdit de jour en jour, certaines zones et des centaines de milliers de personnes sont encore coupées de toute aide.

Route détruite dans le sud d’Haïti après le passage de l'ouragan Matthew | © P. Thieler / Handicap International
Près d’une semaine après le passage de l’ouragan Matthew, la situation en Haïti reste particulièrement alarmante. Selon les Nations unies, environ 2,1 millions de personnes sont affectées dans les départements de Grand’Anse, du Sud, de Nippes, du Sud-Est, Artibonite et du Nord-ouest.
Et près de 13 % de la population haïtienne – soit plus de 1,4 million de personnes – a toujours besoin d’une assistance immédiate. La route reliant Les Cayes à Jérémie, villes les plus durement frappées, est toujours coupée. L’accès aux populations est un enjeu capital pour les acteurs humanitaires. Handicap International s’organise pour venir en aide aux personnes les plus fragiles.
« L’urgence reste encore aujourd’hui l’accès aux survivants. Il faut imaginer la situation de personnes blessées, de personnes âgées ou handicapées, dont les maisons ont été détruites et qui ont besoin de soins, alors que les routes sont encore coupées. Leur état peut se dégrader rapidement si elles ne reçoivent pas une aide rapide.
Nous devons en outre distribuer au plus vite des kits de première nécessité à ceux qui ont tout perdu et qui sont à la rue. Le risque sanitaire est majeur, il faut intervenir au plus vite pour éviter à tout prix une épidémie de choléra. »
Hélène Robin, responsable des programmes d’urgence de Handicap International
En partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), Handicap International prendra le relais de l’organisation logistique des secours en facilitant l’acheminement des biens humanitaires dans les zones les plus reculées et aujourd’hui inaccessibles dans la province de la Grand’Anse. Du canotage est également prévu avant que les routes soient à nouveau praticables.
Par ailleurs, Handicap International va déployer une équipe dans la province du Nord-ouest, zone peu couverte par l’aide humanitaire et pourtant très affectée également, afin que personne ne soit laissé pour compte.
Lire aussi :
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]