Ouragan Irma : se préparer à affronter un défi logistique
Après avoir frappé violemment plusieurs îles de la Caraïbe dont Porto Rico et Saint Martin, l’ouragan Irma se rapprochait le jeudi 7 septembre en fin de journée de la côte nord d’Haïti. Dans ce pays régulièrement affecté par des catastrophes naturelles de grande ampleur, les équipes de Handicap International s’attendent à des difficultés majeures pour accéder aux zones les plus touchées. Avec la nécessité de venir en aide aux familles pendant de très longs mois.

Activités de logistique de Handicap International en Haïti (photo d'archive) | © W. Daniels / Handicap International
L’ouragan Irma devait passer au large de la côte Nord d’Haïti le jeudi 7 septembre. Mais la violence des vents et des averses qui l'accompagnent fait craindre des conséquences effroyables pour les habitants de cette région. La ville de Cap Haïtien, plus importante concentration de population du Nord de l’île, compte plus de 300 000 habitants, dont une part importante vit dans des bidonvilles.
« Compte tenu de la précarité d’une grande partie des habitations, dont certaines sont composées de tôles, de bois et de terre, on peut s’attendre à ce que de très nombreuses familles se retrouvent sans toit après le passage d’Irma. Et probablement sans moyens de subsistance, s’inquiète Patrick Kelders, responsable des actions de Handicap International pour Haïti. Mais la principale difficulté que nous devrons affronter dès que l’alerte sera levée, sera de parvenir à nous rendre dans la région touchée par l’ouragan, à cause de routes coupées, d’arbres arrachés… ». L’objectif premier est d’évaluer les besoins d’éventuelles victimes après le passage de l’ouragan.
Évaluer l'ampleur des besoins
Une équipe de Handicap International est prête à se rendre dans le Nord de l’île pour évaluer la situation. « Il est possible que nous soyons confrontés à un immense défi logistique après le passage de l’ouragan, celui de l’acheminement de l’aide humanitaire, ajoute Patrick Kelders. Cela pourrait nous conduire à déployer une plateforme logistique, comme nous avons pu le faire en 2016 après le passage du cyclone Matthew. Avec des lieux de stockage, et une flotte de camions chargés de convoyer l’aide humanitaire vers les victimes de la catastrophe ». Handicap International travaille avec les autres organisations présentes en Haïti et les autorités pour préparer cette intervention.
« La pérennité des activités en cours sur l’île et la mise en œuvre d’un nouveau projet d’aide à la résilience des populations dans le Nord-ouest (gestion des risques de catastrophes), en lien avec les autorités, reste en effet un objectif essentiel. Une mission exploratoire chargée d’évaluer l’ampleur des besoins dans cette partie de l’île est également en préparation », ajoute Patrick Kelders.
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Handicap International en Haïti
Présente dans le pays depuis 2008, Handicap International est intervenue suite à l’ouragan Matthew, en octobre 2016, ainsi que lors du séisme de 2010. L’association, qui compte une trentaine de salariés dans le pays, mène également des projets de réduction de risques de catastrophes naturelles en lien avec la Direction de la protection civile dans plusieurs départements du pays.
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