Ouragan Irma : Nous sommes inquiets pour les plus vulnérables
L’ouragan Irma vient de frapper plusieurs îles de la Caraïbe, dont Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en faisant des dégâts considérables. Il se dirige désormais vers le Nord d’Haïti. Les équipes de Handicap International présentes dans le pays s’inquiètent pour les personnes les plus vulnérables qui disposent de très peu de moyens de se protéger.

Une partie d'Haïti dévastée par l'ouragan Matthew en octobre 2016 (photo d'archive) | © B. Almeras / Handicap International
L’ouragan Irma, de catégorie 5, qui a frappé violemment plusieurs îles de la Caraïbe, dont Saint-Martin et de Saint-Barthélemy le mercredi 6 septembre, passe actuellement au nord de Porto Rico et risque ensuite de frapper le Nord d'Haïti et Cuba. Présente en Haïti depuis 2008, Handicap International est inquiète pour les populations les plus vulnérables qui n’ont pas les moyens de se protéger face à l’ouragan, et qui vivent dans des lieux difficilement accessibles ou en bord de mer, souvent dans des abris précaires et peu résistants.
« On ne s’habitue pas aux catastrophes »
Depuis Haïti, Catherine Stubbe, directrice de Handicap International sur place, témoigne :
« Des messages récurrents circulent sur les radios locales et rappellent des consignes très pratiques : couper les branches des arbres près des maisons, placer les documents à l’abri dans des sacs en plastique, et surtout, se regrouper, éviter toute dispersion. Haïti est placé en état d’alerte, les écoles sont fermées jusqu’à vendredi. Malgré le fait que ce pays soit fréquemment touché par les catastrophes naturelles, on ne s’y habitue pas. La vulnérabilité des populations ne fait que se renforcer. Il y a peu d’obstacles naturels, très peu d’arbres notamment, qui puissent retenir de fortes pluies ou des inondations, et nous sommes inquiets pour les populations les plus vulnérables. De nombreuses personnes vivent dans des zones reculées et n’ont pas facilement accès à l’information, ou n’ont pas les moyens de se mettre à l’abri. »
Handicap International mobilise ses équipes afin d’intervenir immédiatement auprès des personnes qui pourraient être affectées par la catastrophe. L’association est déjà en contact avec les autorités et se prépare à se rendre dans les zones touchées dès la fin de l’alerte et à mener les premières évaluations avec ses partenaires haïtiens. Handicap International s’assure également que ses équipes sont en sécurité.
Présente dans le pays depuis 2008, Handicap International est intervenue suite à l’ouragan Matthew, en octobre 2016, ainsi que lors du séisme de 2010. L’association, qui compte une trentaine de salariés dans le pays, mène également des projets de réduction de risques de catastrophes naturelles en lien avec la Direction de la protection civile dans plusieurs départements du pays.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]