Goto main content
 
 

Ouragan Irma : continuer à soutenir les plus fragiles

Urgence
Haïti

L’ouragan Irma a provoqué des ravages aux Antilles et sur les côtes américaines, faisant de nombreuses victimes. En Haïti, si les vents et les averses ont provoqué des dégâts dans le Nord-est, le pays a échappé au désastre redouté. Mais Handicap International reste mobilisée pour venir en aide aux familles les plus vulnérables, très exposées lors des catastrophes naturelles.

Évaluation par Handicap International après un ouragan en Haïti (photo d'archive)

Évaluation par Handicap International après un ouragan en Haïti | © B. Almeras / Handicap International

« Le passage de l’ouragan Irma aux Antilles puis sur les côtes américaines ne doit pas occulter la situation des personnes les plus vulnérables, qui sont fragilisées par les catastrophes qui frappent régulièrement Haïti, explique Catherine Stubbe, directrice de Handicap International dans le pays. De très nombreuses familles vivent dans un équilibre très précaire, dans des logements très rudimentaires, sans vrai emploi. Dès qu’une catastrophe ou des intempéries conséquentes surviennent, elles sont immédiatement fragilisées quand elles perdent le peu qu’elles possèdent, leurs cultures ou leurs outils de travail. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de notre projet d’appui à la Protection civile et aux acteurs locaux dans la préparation des risques et des catastrophes, nous avons dépêché une mission dans le Nord-ouest de l’île, à Bombardopolis, de manière à mesurer l’impact de cet ouragan sur la population. Nous intervenons dans une zone où les déplacements sont difficiles en raison de la mauvaise qualité des pistes, du relief et d’un enclavement important ».

Protéger la population

La saison cyclonique active jusqu’au fin novembre fait craindre de nouveaux désastres. « Une de nos missions consiste à aider la population à se protéger des catastrophes et à se préparer notamment en renforçant les communautés : à travers la mise en place de plans d’urgence communaux, l’activation des systèmes d’alerte précoces, la mise en oeuvre de plans d’urgence familiaux, ajoute Catherine Stubbe. C’est ce que nous avons fait depuis 2013 auprès de familles isolées, en les informant sur les abris disponibles, en rendant accessibles certains abris et en distribuant des kits d’urgence (radios, lampes de poche, bâches, pochettes étanches) permettant de préserver leurs biens ». Handicap International reste donc mobilisée pour travailler avec ses partenaires dans les zones reculées. Objectif : favoriser la prise en compte des personnes vulnérables dans les plans d’urgence.

L’association travaille sur ce projet à la fois avec les autorités, notamment la direction de la Protection civile haïtienne, avec l’ONG Haïtienne ADEMA et avec les organisations de personnes handicapées. Un enjeu majeur dans un pays très exposé aux catastrophes.


Handicap International en Haïti

Présente dans le pays depuis 2008, Handicap International est intervenue suite à l’ouragan Matthew, en octobre 2016, ainsi que lors du séisme de 2010. L’association, qui compte une trentaine de salariés dans le pays, mène également des projets de réduction de risques de catastrophes naturelles en lien avec la Direction de la protection civile dans plusieurs départements du pays.

Publié le : 13 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.