Goto main content
 
 

Mossoul : 350 000 déplacés, Handicap International répond à une crise majeure

Urgence
Irak

Depuis le début des opérations militaires en octobre dernier, 350 000 personnes ont déjà fui la ville de Mossoul. L’exode se poursuit avec en moyenne 9 000 départs quotidiens. Dans un pays qui compte déjà plus de 3 millions de déplacés, ce conflit risque d’engendrer une crise humanitaire majeure. Plusieurs dizaines de collaborateurs de Handicap International sont déployés pour prendre en charge les personnes les plus fragiles.

Une équipe mobile de Handicap International dans le camp de déplacés de Khazer, en Irak

Une équipe mobile de Handicap International dans le camp de déplacés de Khazer, en Irak | © E. Fourt / Handicap International

Selon les Nations Unies, les combats à Mossoul pourraient provoquer le déplacement de 700 000 personnes. 350 000 personnes ont déjà fui les violences dans la ville depuis le début des opérations militaires, le 17 octobre dernier ; 320 000 personnes supplémentaires pourraient être déplacées par le conflit dans les prochaines semaines. Depuis le lancement de l’offensive sur la partie ouest de la ville, le 19 février, quelque 9 000 personnes fuient chaque jour les combats.

« Les mouvements de population fuyant Mossoul et ses environs s’accélèrent un peu plus chaque jour. Les gens fuient dans le chaos, sans moyens pour se nourrir, se soigner et s’abriter. Ils ont tout abandonné derrière eux et se trouvent dans un dénuement total. »

Fanny Mraz, chef de mission pour Handicap International en Irak

12 équipes Handicap International en action

Pour faire face à une crise d’une telle ampleur, Handicap International a mis en place des activités de réadaptation, de soutien psychologique et d’éducation aux risques des mines, engins explosifs improvisés et restes explosifs de guerre dans les villages et camps de déplacés en périphérie de Mossoul. 

Quatre équipes d’éducation aux risques des mines et restes explosifs de guerre, quatre autres de soutien psychologique – dont deux psychologues pour répondre aux cas de traumatisme les plus sévères – et quatre équipes de réadaptation sont déployées dans les zones de déplacement.

Handicap International intervient également dans six camps de déplacés et à l’hôpital de Qayyarah en périphérie de Mossoul, et prévoit d’étendre son action dans les semaines à venir, notamment dans deux hôpitaux à Mossoul même. Depuis octobre 2016, l’association a fourni une aide d’urgence à plus de 5 300 personnes : des soins de réadaptation fonctionnelle à près de 800 personnes et une aide psychologique à plus de 4 500 personnes. Handicap international a également mené des sessions d’éducation aux risques qui ont bénéficié à plus de 16 000 personnes.

11 millions d’Irakiens ont besoin d’aide

« Plus de 70 000 personnes sont déjà retournées dans les quartiers est de Mossoul ou des villages désormais sous le contrôle de l’armée et fortement contaminés par les engins non explosés. Il y a urgence à informer ces populations des dangers et à leur inculquer les bons gestes pour éviter des accidents qui provoquent souvent des blessures irréversibles », poursuit Fanny Mraz. À ce titre, Handicap International sensibilise également les autres organisations humanitaires présentes sur place à la prise en compte des personnes vulnérables – personnes handicapées, blessées, très âgées… – dans les actions en faveur des déplacés.

L’Irak a connu ces dernières décennies une succession de conflits qui ont miné le pays et forcé plus de 3 millions de personnes à se déplacer. 11 millions d’Irakiens ont aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire et le pays compte parmi les plus contaminés au monde par les restes explosifs de guerre


Handicap International et la crise irakienne 

Plus de 125 000 personnes ont bénéficié d’actions de Handicap International depuis le lancement de ses opérations d’urgence en Irak, en 2014. Les actions de l’association sont réévaluées régulièrement, pour tenir compte d’une situation très volatile sur l’ensemble du territoire. Handicap International mène actuellement des activités de protection des populations, de sensibilisation aux risques de mines et armes conventionnelles, des études non-techniques et de la dépollution de zones potentiellement dangereuses, de la réadaptation physique et fonctionnelle, du soutien psychosocial, du soutien à des centres de santé , de la formation, du plaidoyer et du soutien technique à des partenaires pour renforcer l’inclusion des personnes vulnérables (handicapées, blessées, âgées, etc.) au sein de leurs services.

Publié le : 24 mars 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.