Goto main content
 
 

« Maintenant, je sais où je vais »

Améliorer la santé mentale
Rwanda

Alphonsine a 29 ans. Orpheline, sa vie se résume à un cauchemar. Les viols et la violence qu'elle a subis quand elle était jeune l'ont poussée à une surconsommation d'alcool et à la prostitution. Elle a eu plusieurs enfants sans père et est aujourd'hui séropositive. C'est grâce au projet Santé mentale de Handicap International que cette femme a commencé une nouvelle vie. Avec beaucoup d'énergie et de courage, elle est à présent capable d'élever ses enfants de façon autonome et digne.

© Wendy Huyghe / Handicap International

« Quand j'ai rejoint le groupe, j'ai été examinée par un médecin. J'étais à nouveau enceinte. Et j'étais atteinte du VIH. Handicap International m'a montré où je pouvais acheter des inhibiteurs de sida. J'ai pu protéger mon enfant qui n'était pas encore né et il a pu venir au monde en bonne santé. », confie Alphonsine.

« J'ai participé aux entretiens en groupe mais j'ai également passé pas mal d'heures avec la psychologue de Handicap International. J'ai peu à peu abandonné ma vie risquée et je me suis déshabituée de la drogue et de la boisson. J'ai retrouvé ma dignité et je me suis rendue compte que la vie est précieuse, malgré les nombreuses horreurs que j'ai vécues. Maintenant, je mène ce qu'on pourrait appeler une vie “normale”. Grâce au projet de l'association, j'ai pu mettre sur pied un petit commerce et je vends des aliments au marché. Je sais très bien d'où je viens. Mais à l'heure actuelle je sais également où je vais. »

Publié le : 14 avril 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Covid-19 : séances de réadaptation « en ligne »
© HI
Réadaptation

Covid-19 : séances de réadaptation « en ligne »

En contexte d’épidémie de Covid-19 qui touche aussi le Rwanda, Handicap International innove et met en place une plateforme virtuelle de téléréadaptation, afin de permettre aux patients de suivre des séances de kinésithérapie à distance.

Rencontre avec nos équipes et nos bénéficiaires en RDC Améliorer la santé mentale Réadaptation

Rencontre avec nos équipes et nos bénéficiaires en RDC

Notre collègue Elise Cartuyvels s'est rendue au Nord Kivu en République démocratique du Congo avant le début de la crise de Covid-19, accompagnée d’un cameraman/photographe professionnel, afin de produire des témoignages de bénéficiaires pour rendre compte des actions de Handicap International à ses donateurs et sympathisants. Elle s’est également filmée avec son smartphone, suivez-la sur place !

Rwanda : HI adapte ses programmes d’éducation et sensibilise au Covid-19
© HI
Inclusion Santé Urgence

Rwanda : HI adapte ses programmes d’éducation et sensibilise au Covid-19

Face à l’épidémie de Covid-19 au Rwanda, Handicap International sensibilise la population aux gestes barrières, distribue des masques et de la nourriture et adapte les cours en ligne pour les élèves.