Goto main content
 
 

Lors des crises, n’oublions pas les personnes handicapées

Inclusion Urgence
International

La Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire a été élaborée en 2016 par Handicap International et plus de 70 partenaires. Elle compte déjà plus de 200 signataires dont 25 États, l’Union européenne, plusieurs agences des Nations Unies, des organisations humanitaires et des associations de personnes handicapées.

Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire

Lancée il y a deux ans, la Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire appelle toutes les organisations impliquées dans l’aide humanitaire – ONG, bailleurs de fonds, etc. – à faire évoluer leurs pratiques pour mieux inclure les personnes handicapées : en premier lieu, s’assurer que les services humanitaires sont réellement pour tous et les impliquer dans les décisions qui les concernent.

Un accès difficile à l'aide

Cette charte est partie d’un constat : en situation d’urgence, comme un tremblement de terre ou un conflit armé, les personnes handicapées ont souvent de grandes difficultés à accéder à l’aide humanitaire. Une personne en fauteuil roulant peut se retrouver dans l’impossibilité d’accéder à une distribution de nourriture ; une personne malentendante peut ne pas avoir accès à l’information sur un service humanitaire ; une ONG peut ne pas détecter l’existence d’un enfant trisomique quand dans la culture de sa famille, son existence est honteuse et qu’elle préfère le cacher. Autant d’obstacles pour les personnes handicapées dans la délivrance de l’aide humanitaire…

La charte a suscité une véritable prise de conscience de ces situations récurrentes. Plus de 200 organismes, institutions, États, etc. engagés dans l’aide d’urgence se sont engagés à résoudre cette injustice. La prochaine étape consiste à mettre en œuvre les principes énoncés par ce texte à la portée internationale.

Des changements concrets

« Pour les bailleurs de fonds, l’inclusion des personnes handicapées doit devenir un critère incontournable dans leurs politiques de financement de l’aide d’urgence. Les ONG, quant à elles, doivent adapter leurs actions et prendre en compte les personnes handicapées dans leurs programmes. Beaucoup d’organisations et d’institutions dans le secteur humanitaire ont signé la charte. Maintenant, nous devons voir des changements concrets sur le terrain… », explique Camille Gosselin, chargé de plaidoyer humanitaire à Handicap International.

Publié le : 31 mai 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025

Fin août dernier, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis, les équipes de Handicap International aident les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.