Aller au contenu principal
 
 

Les victimes de l'explosion à Beyrouth auront besoin de l'aide de HI

Urgence
Liban

Les scènes de dévastation qui ont suivi une énorme explosion à Beyrouth ne laissent aucun doute quant aux besoins immédiats et urgents des plus de 4 000 personnes blessées. L'équipe d'experts de HI déjà basée dans le pays est prête à apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin.

Beyrouth, Liban, 5 août: les passants portent des masques et circulent entre les voitures endommagées après une violente explosion. Elle a touché la capitale libanaise ce mardi 4 août tuant 80 personnes et blessant près de 4 000

Beyrouth, Liban, 5 août: les passants portent des masques et circulent entre les voitures endommagées après une violente explosion. Elle a touché la capitale libanaise ce mardi 4 août tuant 80 personnes et blessant près de 4 000 | © Mikhail Alaeddin / Sputnik /AFP PHOTO

La chef de mission de HI, Caroline Duconseille, se trouvait sur un toit-terrasse au moment de l'explosion :

"J'ai senti le bâtiment trembler légèrement. Puis nous avons entendu la première explosion avec de la fumée blanche, suivie de peu par une énorme déflagration et beaucoup de fumée orange. Les chaises se sont mises à voler partout et tout le verre du bâtiment d'en face a volé en éclats. C'était terrifiant !"

Les bureaux de HI, dans le quartier d’Achrafieh à Beyrouth, se situent à 2 km du lieu de l'explosion et ont été lourdement endommagés, tout comme les maisons de plusieurs membres de notre équipe. Heureusement, personne n'a été gravement blessé.

"Une fois que j'ai vérifié que toute mon équipe était en sécurité, nous avons commencé à visiter les hôpitaux et les partenaires pour comprendre les besoins des blessés. HI a un rôle important à jouer dans les jours à venir pour réduire l'impact de cette catastrophe".

HI dispose d'une équipe de 98 personnes au Liban ainsi que d'un réseau de partenaires, qui vont maintenant être mobilisés pour apporter notre expertise et nos ressources à ceux qui en ont besoin. Les évaluations d'urgence menées par HI dans les hôpitaux de Beyrouth révèlent que les blessures les plus courantes sont les fractures complexes et les amputations des extrémités (doigts, orteils). Beaucoup ont déjà subi une opération et auront rapidement besoin de soins de réadaptation physique et d'aides à la mobilité pour commencer à se rétablir.

Publié le : 5 août 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses
© Development Tales Media / HI
Urgence

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses

Handicap International mobilise ses équipes au Pakistan pour porter assistance à la population après le déchaînement des éléments depuis août : pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations... les besoins humanitaires sont immenses.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.