Les psychologues de HI accompagnent les personnes affectées par la violence au Nord Kivu
Déplacements forcés, violences, exactions : les habitants de la province du Nord Kivu en RDC sont soumis à des niveaux de stress extrêmes. Les psychologues de Handicap International les aident à faire face aux chocs et aux traumatismes.
Pierrette Mwanza Sivyatsomana, psychologue de HI, s’entretient avec une femme qui a fui les violences au Nord Kivu. | © Ogala Company / HI
La crise aggrave les besoins en santé mentale
Les habitants de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) subissent depuis plusieurs années une crise humanitaire ayant des conséquences directes sur leur santé mentale. La violence extrême, les exactions commises par les groupes armés, les déplacements forcés à répétition, la perte d’être chers, les conditions de vie précaires... sont autant de facteurs provoquant des niveaux de stress et d’anxiété très élevés et pouvant générer une grande détresse psychologique.
« Les personnes que nous accompagnons ont vécu des épreuves extrêmes. Une de mes patientes a dû se déplacer à quatre reprises en l’espace d’une seule année, les villages où elle trouvait refuge étaient attaqués les uns après les autres. »
Pierrette Mwanza Sivyatsomana, psychologue de Handicap International
Une étude menée par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) constate ainsi que le nombre de consultations en santé mentale et soutien psychosocial a été multiplié par sept entre 2024 et 20251 pour les personnes survivantes d’agressions armées et de violences sexistes et sexuelles.
Pourtant, l’accès aux services de santé est très difficile. La RDC ne compte que 0,01 psychologue pour 100 000 habitants2, une situation aggravée par le conflit dans la province du Nord Kivu. En effet, de nombreux centres de santé ont été abandonnés à la suite de violents affrontements ; d’autres restent ouverts mais manquent de médicaments, d’équipement et de personnel pour pouvoir répondre de manière adéquate aux besoins des patients. Pour de nombreuses personnes, accéder à des soins est impossible à cause des distances trop longues à parcourir, des coûts prohibitifs ou de l’insécurité qui règne sur les routes.
« Le contexte sécuritaire reste extrêmement volatil. Il est arrivé que des tirs et des combats éclatent à proximité des zones où nos équipes intervenaient. »
Doudou Mulamba, chef de projet
Accompagner chaque personne
Les équipes de psychologues de Handicap International interviennent dans deux aires de santé : celle de de Kahe et celle de Kizimba. Elles proposent un accompagnement en santé mentale et un soutien psychosocial aux personnes déplacées et aux communautés hôtes. Certaines prises en charge se font en groupe, ce qui permet de créer une dynamique de partage et de bienveillance entre les patients qui se soutiennent mutuellement. Pour d’autres personnes qui ont besoin d’une attention particulière, la prise en charge est individuelle.
Les équipes de l'association assurent également le référencement de patients auprès de partenaires de santé qui leur proposent un suivi médical. Par ailleurs, des activités de sensibilisation sont organisées au sein des communautés pour leur apprendre à reconnaître certains symptômes de détresse et encourager celles et ceux qui en ont besoin à consulter des spécialistes.
« La santé mentale ne devrait plus être un sujet tabou. Elle concerne chacun d’entre nous et, ensemble, nous pouvons y apporter des réponses. Je ressens une grande joie lorsqu’un patient, arrivé à un état de détresse avérée, parvient à retrouver le sourire et le sommeil. »
Pierrette Mwanza Sivyatsomana
Les activités de Handicap International sont menées en partenariat avec l’ONG Première Urgence Internationale qui prend en charge les soins de santé primaires et la nutrition. Les équipes de HI proposent également un soutien en réadaptation aux patients. En un peu plus d’un an, plus de 1 000 personnes ont bénéficié d’une prise en charge psychosociale et près de 450 séances de sensibilisation ont été organisées au sein des communautés.
« On m’a donné un poste de radio qui m’aide à me détendre et à réduire mon stress. C’est grâce à la prise en charge psychosociale que j’ai réussi à faire face aux difficultés que je rencontrais dans ma vie. Je remercie les psychologues qui m’ont aidée à enlever un fardeau sur ma tête. »
Une patiente
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]