Aller au contenu principal
 
 

Les Philippines touchées par des inondations dévastatrices

Urgence
Philippines

Au moins 1,4 million de personnes ont été touchées et plus de 411 000 ont dû fuir en raison des inondations massives dans plusieurs régions de l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines.

Une femme doit traverser les terrains inondés pour rejoindre sa maison avec les bidons d’eau et les kits d’hygiène fournis par HI dans le cadre de sa réponse d’urgence. 500 ménages touchés par les inondations ont déjà reçu le soutien de HI, dans la province de Davao del Norte.

Une femme doit traverser les terrains inondés pour rejoindre sa maison avec les bidons d’eau et les kits d’hygiène fournis par HI dans le cadre de sa réponse d’urgence. 500 ménages touchés par les inondations ont déjà reçu le soutien de HI, dans la province de Davao del Norte. | © Maria Clarissa Manalastas / HI

Depuis le 29 janvier dernier, l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, est fortement touchée par de fortes précipitations, provoquant des inondations et des glissements de terrain. Alors que la situation risque encore de s’aggraver dans les prochains jours, les besoins des populations locales ne cessent d’augmenter. Au moins 84 décès ont été signalés, 51 personnes sont toujours portées disparues et au moins 33 personnes ont été blessées.

Une situation humanitaire préoccupante

La situation humanitaire sur place est particulièrement préoccupante. Les installations sanitaires ont été touchées – inondation des fosses septiques, contamination et endommagement des sources d’eau – limitant la disponibilité de l'eau potable. De plus, le nombre élevé de personnes déplacées dans les centres d'évacuation limite l'accès à l'eau et aux installations sanitaires. La prolongation de ces conditions pourrait entraîner la propagation de maladies transmises par l'eau. Dans ces régions largement constituées de terres agricoles, les dégâts sur les cultures de riz sont également considérables.

« Je ne sais pas comment nous allons nous en sortir »

Handicap International a recueilli le témoignage de Charlyn, devant son abri fait de bâches, dans la municipalité de Carmen, Davao del Norte. Charlyn a trois enfants, dont un bébé, et son mari est agriculteur. Leur maison a été très gravement endommagée et tous leurs biens ont été emportés par les eaux :

« Je ne sais pas du tout comment nous allons nous en sortir. Tous les champs ont été dévastés. Nous n'avons actuellement aucune source de revenus et nous ne savons toujours pas comment récupérer tout ce qui a été détruit par les inondations. »

Charlyn et son bébé devant leur abri, victime des inondations, dans la ville de Carmen, Davao del Norte.
© Maria Clarissa Manalastas / HI

Leurs conditions de vie actuelles sont extrêmement précaires, pour le moment Charlyn subvient aux besoins des siens grâce à l’aide humanitaire :

« Nous avons déjà reçu de la nourriture. Grâce à Handicap International, nous avons désormais des couvertures et de quoi nous laver, c’est vraiment important, surtout pour mes enfants », ajoute Charlyn.

600 kits d’urgence distribués

L'équipe de l'association au Philippines est mobilisée pour apporter son aide aux communautés touchées par ces inondations. Près de 600 kits d’urgence ont déjà été distribués. Ils contiennent tout le nécessaire au couchage (couverture, natte, lampe solaire, moustiquaire, bâche) et à l’hygiène (lessive, savon, brosse à dents, dentifrice, shampoing, couverture, etc.). Des articles ménagers non alimentaires tels que des assiettes, des poêles, des gobelets ont été également distribués.

« Comme la situation risque de se détériorer dans les prochains jours, nous sommes particulièrement préoccupés par les besoins des communautés les plus exposées, telles que les personnes handicapées. Nous ferons de notre mieux pour répondre aux besoins des communautés impactées, en particulier les personnes les plus à risque. »

Melanie Ruiz, responsable de Handicap International aux Philippines


Handicap International intervient auprès des populations touchées par les inondations aux Philippines dans le cadre du projet intitulé "SUPREME". Ce dernier est réalisé grâce au soutien de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne.
Le projet ACCESS (Assisting the Most Vulnerable Communities and Schools Affected by Complex Emergencies in Accessing Quality and Timely Humanitarian and Disaster Preparedness Services) est un projet pluriannuel et multisectoriel financé par la Protection civile et l'aide humanitaire de l'Union européenne.

Publié le : 15 février 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses
© Development Tales Media / HI
Urgence

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses

Handicap International mobilise ses équipes au Pakistan pour porter assistance à la population après le déchaînement des éléments depuis août : pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations... les besoins humanitaires sont immenses.