Aller au contenu principal
 
 

Les Philippines menacées par le typhon Haima

Urgence
Philippines

Le typhon Haima menace de frapper les Philippines le 19 octobre et d’affecter des milliers de personnes. Les équipes de Handicap International se préparent à faire face à une éventuelle catastrophe.

Les Philippines après le passage du Typhon Haiyan en 2013 - image d'archive Handicap International

Les Philippines après le passage du Typhon Haiyan en 2013 - image d'archive Handicap International | © B. Blondel / Handicap International

Après avoir été frappées le 15 octobre dernier par le typhon Sarika, qui a affecté plus de 8 000 personnes, entraîné le déplacement de milliers de personnes et provoqué de sérieuses inondations dans le pays, les Philippines se préparent à affronter le passage du typhon Haima ce mercredi 19 octobre. Formé dans le Pacifique, ce typhon pourrait atteindre la catégorie 4 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson lors de son passage sur le Nord du pays et affecter des milliers de personnes.

Présentes aux Philippines depuis plus de 30 ans, les équipes de Handicap International se tiennent prêtes afin d’intervenir auprès des plus vulnérables en cas de catastrophe. Des évaluations pourraient être conduites après le passage du typhon afin d’identifier les zones et les populations les plus touchées.

« Lors d’un typhon, les vents violents détruisent entièrement ou partiellement les habitations. Toits de tôles qui s’envolent, pierres qui tombent, la destruction des infrastructures et des maisons risque de blesser sévèrement la population, et en particulier dans les zones urbaines où la densité de population est élevée. »

Eric Weerts, expert Réadaptation et Urgence à Handicap International

Handicap International intervient régulièrement auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles aux Philippines. L’association est notamment présente au côté des communautés et des autorités locales afin de mener des actions de préparation aux risques de catastrophes, afin que les populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, soient prises en compte.

Depuis 15 jours, des équipes d’urgence sont mobilisées en Haïti suite au passage d’un ouragan sur ce pays parmi les plus pauvres du monde. L’association avait également mené une intervention majeure suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013 aux Philippines, qui avait affecté plus de 14 millions d'individus et tué plus de 6 000 personnes.

Publié le : 18 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la vingtième fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Escalade de la violence au Darfour : HI appelle à une protection urgente des civils et des acteurs humanitaires
© T. Nicholson / HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Escalade de la violence au Darfour : HI appelle à une protection urgente des civils et des acteurs humanitaires

Handicap International est alarmée par l'escalade de la violence et la détérioration rapide de la situation humanitaire dans la région, après deux ans et demi de conflit dévastateur et un siège prolongé à El-Fasher, la capitale du Darfour-Nord.

La tempête tropicale Melissa frappe les Caraïbes de plein fouet
© B. Almeras / HI
Urgence

La tempête tropicale Melissa frappe les Caraïbes de plein fouet

En Haïti et à Cuba, où sont basées des équipes de Handicap International, les dégâts sont considérables. On craint que les besoins humanitaires explosent.