Goto main content
 
 

Les personnes handicapées risquent d’être abandonnées dans le conflit en Ukraine

Urgence
Ukraine

Les combats continuent de s'intensifier dans toute l'Ukraine, obligeant des millions de personnes à fuir. Parmi les dernières à évacuer, les personnes handicapées et les populations vulnérables.

Les personnes vulnérables sont les plus en danger

« La situation des personnes vulnérables est très préoccupante, alerte Fanny Mraz, Directrice Urgence à Handicap International. Bientôt, 2 millions de personnes auront fui l'Ukraine, mais la plupart d'entre elles sont des personnes qui ont les moyens et la capacité de partir. »

Les populations les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes handicapées, auront plus de difficultés à évacuer et à accéder à l'aide humanitaire, si tant est qu'elles en soient capables.

Ces personnes vulnérables sont livrés à elles-mêmes pendant de longues périodes avec un accès limité à la nourriture et aux médicaments, exposées aux bombardements et aux pilonnages.

En Ukraine, plus de 2,7 millions de personnes sont handicapées, dont 164 000 enfants. Plus de 2 millions de personnes dans le pays présentent une pathologie ou un handicap peu fréquent, dont beaucoup dépendent d’un traitement médical pour survivre. En outre, un pourcentage élevé de la population est âgé de plus de 60 ans, et beaucoup d'entre eux vivent seuls.

« Il faut environ 60 heures pour quitter l'Ukraine à l'heure actuelle, souvent dans un froid glacial et sans abri, ajoute Fanny Mraz. Cela peut être encore plus long pour une personne dont la mobilité est réduite. Et cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes dont la santé est fragile. »

Selon une enquête menée par HelpAge dans l'Est de l'Ukraine, 99 % des personnes âgées ont déclaré ne pas vouloir être évacuées de leur domicile, 91 % ont besoin d'aide pour accéder à la nourriture en raison de leur mobilité réduite, et 75 % pour accéder à des produits d'hygiène.

Présente en Ukraine, HI évalue les besoins

Les équipes de Handicap International mènent depuis le 1er mars une mission exploratoire en Ukraine, en Roumanie et en Moldavie. L'objectif est d'évaluer le contexte et les besoins actuels afin de déterminer si et comment l'associationpeut soutenir la population ukrainienne, avec une attention particulière sur les soins post-opératoires pour les personnes blessées, la distribution de matériel paramédical et le soutien psychosocial. Les évaluations porteront également sur les besoins en matière d'abris, d'assainissement et d'hygiène, de réadaptation, de produits de première nécessité, de soutien logistique et d'inclusion des populations les plus vulnérables dans l'accès à l'aide.

Dans les prochains jours, Handicap International renforcera son équipe d'évaluation avec des nouveaux membres, dont des spécialistes de la réadaptation, de la santé mentale et du soutien psychosocial, produits de première necessité et logistique pour préparer une réponse urgence.

18 millions de personnes affectées

Alors que le conflit dévastateur de l'Ukraine continue de gagner en intensité, le nombre de personnes touchées par les violences augmente chaque jour. Près de 18 millions de personnes sont affectées par le conflit, dont plus de 12 millions ont besoin d'une aide humanitaire immédiate.

Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées menacent la vie de millions de personnes depuis plus d'une semaine. Les civils continuent de fuir en masse. Plus d'un million de personnes ont déjà été déplacées à l'intérieur du pays, et plus de 1,7 million (principalement des femmes et des enfants) ont fui vers les pays voisins : la Pologne, la Roumanie, la Moldavie, la Slovaquie et la Hongrie. Au total, 6,7 millions de personnes risquent d'être déplacées alors que les bombardements en zones peuplées s’intensifient.

Publié le : 8 mars 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.