Goto main content
 
 

Le typhon Doksuri (Egay) a frappé les Philippines

Urgence
Philippines

Le super typhon Doksuri (Egay) a frappé le Nord des Philippines mercredi 26 juillet 2023, faisant à ce stade au moins 5 morts et près de 27 000 déplacés. Déjà présentes sur place, les équipes de Handicap International s'étaient préparées à soutenir les plus vulnérables et évaluent actuellement les besoins.

Image satellite du typhon Doksuri (Egay) le 26 juillet 2023

Le typhon Doksuri (Egay) a touché les Philippines à 3h10 heure locale (15h10 ET) le mercredi 26 juillet 2023. | © Cycloclane.com

Près de 330 000 personnes touchées, 27 000 déplacés

Avec des vents atteignant 220 km/h, le typhon Doksuri, connu sous le nom d’Egay aux Philippines, a provoqué de fortes pluies, des glissements de terrain, des coupures d'électricité et des inondations dans plusieurs régions du Nord du pays. À ce stade, au moins 5 personnes ont été tuées selon les autorités du pays, et près 27 000 personnes ont dû fuir leurs habitations pour se mettre à l’abri.

« Le super typhon a causé d'importants dégâts dans les régions du Nord et du Nord-Est des Philippines, forçant des milliers de personnes à évacuer. Les sinistrés ont besoin de kits d’hygiène, d’eau, de nourriture et de lampes solaires car l’électricité n’est toujours pas revenue dans certaines zones affectées. Handicap International évalue actuellement les besoins dans les provinces où nos équipes sont présentes. »

John Mel Sumatra, responsable de la réponse aux urgences pour Handicap International aux Philippines

Handicap International travaille en étroite collaboration avec deux municipalités de la vallée de Cagayan (Nord-Est) : Baggao et Camalaniugan. Elles figurent parmi les zones les plus touchées par le typhon Doksuri.

Quelques jours avant le passage annoncé du typhon, l'association a fourni une aide financière à 252 ménages vulnérables (personnages âgées, familles nombreuses, foyers comportant une ou plusieurs personnes handicapées) à Camalaniugan, pour les aider à acheter et à stocker des produits alimentaires essentiels, des médicaments et de l'eau potable.

Handicap International a également préparé un stock de kits d’hygiène et aussi de fauteuils roulants, de béquilles et autres aides à la mobilité afin de subvenir aux besoins des personnes les plus vulnérables.

Les équipes de l'association sont toutes saines et sauves et en sécurité.

HI aux Philippines
Handicap International est présente aux Philippines depuis 1985 et mène des opérations à proximité des zones touchées. Nos équipes interviennent régulièrement pour apporter une réponse d’urgence à la suite de cyclones, d’éruptions volcaniques, ou d’inondations qui frappent régulièrement le pays. L'association intervient également dans le cadre de la réponse à la catastrophe du super typhon Odette (RAI) qui a frappé l'archipel en décembre 2021.
Publié le : 27 juillet 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré

400 000 personnes ont passé la frontière du Tchad pour fuir le conflit au Soudan voisin. De nombreux blessés par balle ont besoin de soins médicaux et chirurgicaux, et de services de réadaptation.

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri
© Bulent Kilic / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri

Près d’une semaine après le séisme au Maroc, les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers d'habitants qui n’ont plus de toit.

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 septembre. Présente dans le royaume depuis 30 ans, Handicap International se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.