Goto main content
 
 

Le cyclone Mocha pourrait toucher le plus grand camp de refugiés au Bangladesh

Urgence
Bangladesh

Mocha devrait frapper le Bangladesh et le Myanmar le dimanche 14 mai. Les inquiétudes sont très fortes concernant les camps de réfugiés de Cox's Bazar, où vivent un million de Rohingyas.

La tempête cyclonique Mocha s'approche progressivement des côtes du Bangladesh et du Myanmar (date de l'image : 12 mai 2023)

La tempête cyclonique Mocha s'approche progressivement des côtes du Bangladesh et du Myanmar (date de l'image : 12 mai 2023) | © Cyclocane.com

Dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar, les équipes de Handicap International sont en alerte.

Des milliers de personnes en danger, les abris ne pourront pas résister au vent

"Mocha" s'approche de la frontière entre le Bangladesh et le Myanmar et devrait frapper le sud-est du Bangladesh et le nord du Myanmar le dimanche 14 mai 2023, prenant la forme d'une tempête cyclonique très violente avec des vents pouvant souffler jusqu’à 200 km/h. À ce stade, les inquiétudes sont extrêmement vives concernant la situation à Cox's Bazar (sud-est du Bangladesh), où près de 600 000 bangladais et plus ou moins 1 million de réfugiés Rohingyas vivent dans des camps surpeuplés.

Vue d'ensemble d'un camp de réfugiés rohingyas à Teknaf Cox's Bazar, au BangladeshLes abris dans les camps sont faits de bambous et de bâches, qui risquent de ne pas pouvoir résister aux vents violents, or la plupart des réfugiés ne pourront pas être relogés et resteront dans les camps. Ces camps se trouvent sur des terrains vallonnés récemment déboisés pour accueillir des centaines de milliers de réfugiés. Par conséquent, le risque de glissements de terrain et d'inondations soudaines est très élevé.

"Nos principales préoccupations sont le risque de blessures causées par les débris et les abris fragiles en bambou qui ne seront pas en mesure de résister au vent, ainsi que les glissements de terrain et les crues soudaines. Les équipes de Handicap International sont déjà en alerte et entièrement mobilisées sur le terrain afin de fournir une aide d'urgence aux personnes les plus vulnérables dans les camps de réfugiés de Cox's Bazar."

Rajesh Chandra, directeur de programme HI au Bangladesh

200 membres du personnel, 350 volontaires sur le terrain

Les équipes de Handicap International sont pleinement mobilisées pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables : près de 200 membres du personnel sont en alerte au Bangladesh, auxquels s'ajoutent 350 volontaires parmi la population rohingya et la population locale dans les camps.

Les équipes mobiles de réadaptation identifient les personnes blessées et proposent des soins de réhabilitationÀ Cox’s Bazar, l'association opère dans près de 26 camps (dont 6 à Teknaf), touchant environ 850 000 réfugiés rohingyas, dont la moitié sont des enfants et qui comprend de nombreuses personnes handicapées (12 %), en plus de la population locale.

Nos équipes ont déjà commencé à identifier des lieux sûrs dans les camps, afin de protéger les personnes handicapées et les personnes les plus vulnérables. 7 installations de Handicap International sont prêtes à reloger les groupes les plus vulnérables. L'association aide également les autorités à identifier les enfants et les personnes handicapées en cas d'évacuation.

Distribuer des kits de première nécessité et des appareils d'assistance... HI est prête à répondre à la situation d'urgence

Les équipes de Handicap International de Cox's Bazar sont prêtes à fournir plus de 1 000 kits de première nécessité, comprenant des kits d’hygiène, de cuisine et de dignité, ainsi que des centaines de couvertures. 

Les appareils de mobilité et d’assistance sont prêts à être fournis directement aux personnes handicapées ou blessées, ainsi qu’aux hôpitaux locaux. 

Les équipes Handicap International seront également en mesure d'apporter un soutien psychologique aux personnes qui en ont besoin. 

L'équipe Atlas Logistique de Handicap International est également prête à se mobiliser immédiatement pour assurer le stockage et le transport de l'aide aux autres acteurs humanitaires.

 

Faites un don d'urgence

 

Image 1 : Vue d'ensemble d'un camp de réfugiés rohingyas à Teknaf Cox's Bazar, au Bangladesh Légende : Vue d'ensemble d'un camp de réfugiés rohingyas à Teknaf Cox's Bazar, au Bangladesh © A. Abdullah / HI.

Image 2 : Les équipes mobiles de réadaptation identifient les personnes blessées et proposent des soins de réhabilitation © S. Ahmed / HI.

Publié le : 12 mai 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire
© HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire

Le cyclone Mocha est passé sur le Bangladesh le 14 mai dernier. Si les dégâts et le bilan humain ont été heureusement moins importants que prévu, c’est aussi grâce aux équipes de Handicap International sur place qui se sont mobilisées jusqu’au dernier moment pour mettre les plus fragiles à l’abri et accompagner la population dès le lendemain.

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes
© J. Labeur / HI
Inclusion Urgence

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes

Pluies diluviennes, grêle : les événements climatiques extrêmes menacent les Nigériens comme Ali, 76 ans, qui a perdu sa maison et sa récolte en 2021. Handicap International lui a fourni un abri d’urgence.

« Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »
© HI
Urgence

« Si j’étais resté dans mon abri, je serais mort aujourd’hui »

Le cyclone Mocha a frappé le Bangladesh et la Birmanie ce dimanche 14 mai. Nos équipes évaluent actuellement l’étendue des dégâts et les besoins dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar.