Goto main content
 
 

Éthiopie : la crise humanitaire s’aggrave dans la région du Tigré

Urgence
Ethiopie

Plus d'un million de personnes subissent une crise violente dans la région éthiopienne du Tigré. Les équipes de Handicap International arrivent sur place pour soutenir les personnes les plus touchées.

Des camions de Handicap International en route vers la région Tigré en Éthiopie pour apporter de l’aide humanitaire.

Des camions de Handicap International en route vers la région Tigré en Éthiopie pour apporter de l’aide humanitaire. | © HI

La crise humanitaire s’aggrave chaque jour dans la région du Tigré, en Éthiopie. La population est confrontée à la mort, aux blessures et aux traumatismes. Les femmes et les enfants font état d’agressions sexuelles violentes. Des installations de santé, des écoles et d’autres infrastructures publiques ont été détruites, pillées ou servent d'abri aux personnes déplacées.

Priorité : l'accès à l'aide en sécurité

On estime que 1,3 million de personnes ont besoin d’aide humanitaire, notamment de services de santé, de nourriture, d’abris et d’articles d’hygiène de base. Contraints de fuir les zones dangereuses ou ne pouvant plus accéder aux produits de première nécessité, 735 000 habitants de la région ont quitté leur domicile, migrant principalement vers la ville de Shire, dans le Nord du pays. Des milliers d’Éthiopiens ont également trouvé refuge dans les pays voisins, tandis que près de 100 000 réfugiés érythréens ont été transférés dans d’autres camps. La situation est encore aggravée par l'épidémie de Covid-19 et l’insécurité alimentaire due aux fortes inondations, aux sécheresses et aux invasions de criquets qui touchent la région.

Les besoins en produits et services de base augmentent chaque jour alors que les gens fuient leur domicile et cherchent refuge dans les grandes villes. Les équipes de Handicap International sur place affirment que cela est particulièrement vrai pour des habitants des zones rurales isolées qui se trouvent dangereusement coupés de l’aide. Les besoins de financement sont élevés pour leur permettre de travailler efficacement et en toute sécurité aux côtés des communautés touchées. La priorité est de permettre aux personnes handicapées et aux personnes en situation de vulnérabilité d’avoir accès à l'aide en toute sécurité.

Plans d'urgence

Pour évaluer la situation et les besoins humanitaires, les équipes de Handicap International ont rencontré des membres des communautés touchées, d’autres ONG internationales et des experts en sécurité et en logistique. Présente en Éthiopie depuis 1986, l'association élabore actuellement des plans d’intervention et de protection d’urgence comprenant :

  • La prestation de premiers secours psychologiques (séances individuelles et de groupe) et une formation aux traumatismes pour le personnel humanitaire et les agents de santé.
  • Des services de réadaptation de qualité tels que des séances de kinésithérapie, la formation des professionnels de santé et des aides à la mobilité pour les personnes handicapées et les personnes présentant des complications post-traumatiques.
  • Une intervention humanitaire inclusive, centrée sur les personnes handicapées, les mineurs non accompagnés, les femmes exposées aux risques de violence et d’exploitation, et les populations vulnérables.
  • Le stockage, le transport et la distribution coordonnée du matériel humanitaire avec les ONG internationales partenaires.
Publié le : 11 juin 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025

Fin août dernier, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis, les équipes de Handicap International aident les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.