Aller au contenu principal
 
 

L’Irak interdit les bombes à sous-munitions !

Irak

Le 14 mai 2013, la République d'Irak a ratifié le Traité contre les bombes à sous-munitions. Une étape importante dans le combat contre ces armes puisque l'Irak est l'un des pays les plus contaminés1 au monde. L'adhésion à ce Traité permettra de détruire ces engins de mort et de fournir l'assistance aux milliers de victimes recensées.

L’Irak interdit les bombes à sous-munitions !

© Xavier Bourgois / Handicap International

L'Irak a déposé les instruments de ratification du Traité d'Oslo aux Nations unies, à New-York le mardi 14 mai, devenant ainsi le 83e Etat partie à la Convention.
La ratification de l'Irak représente un moment historique pour la Convention, compte tenu de l'utilisation massive de ces armes qui continuent à menacer les populations et à entraver le développement du pays. Un symbole également particulièrement marquant pour le pays puisque cette année 2013 marque le 10e anniversaire des frappes anglo-américaines, lors de l'invasion de l'Irak en 2003. Les deux pays ont déversé près de 13.000 bombes à sous-munitions contenant environ 1 800 000 à 2 000 000 sous-munitions sur le territoire irakien. Des sous-munitions ont également été utilisées par les forces américaines pendant la guerre du Golfe en 1991.

Après le Laos, l'Irak est le deuxième pays au monde qui enregistre le plus grand nombre de victimes de sous-munitions dans le monde. Les données disponibles sont incomplètes, mais les derniers chiffres de l'Observatoire des armes à sous-munitions 2012, indiquent que plus de 3 000 victimes de ces armes ont été recensées en Irak depuis 2011. Les enfants représentent un quart des victimes. L'adhésion de l'Irak au Traité d'Oslo interdisant les sous-munitions représente donc une avancée majeure pour éviter de nouveaux accidents, dépolluer2 le pays et fournir une assistance adaptée aux victimes. 

Handicap International est intervenue en Irak dès 1991 pour venir en aide aux victimes de la Guerre du Golfe. Aujourd'hui, l'association poursuit ses activités de sensibilisation aux risques des mines et restes explosifs de guerre3 et soutient toujours le centre d'appareillage KORD au Kurdistan irakien.

--------------------
1 Un terrain qui contient des mines ou restes explosifs de guerre est dit contaminé. Les populations civiles ne doivent pas pénétrer dans la zone car ces armes pourraient exploser à n'importe quel moment, provoquant la mort ou des blessures sévères à la victime.
Les opérations de dépollution consistent à identifier les restes explosifs de guerre, à signaler leur présence, à les enlever ou les détruire.
3 Les restes explosifs de guerre sont des engins non explosés tels que les sous-munitions, obus, mortiers, grenades... La charge explosive étant toujours active, ces engins peuvent exploser à n'importe quel moment et menacent la vie des populations civiles, même en temps de paix.

Publié le : 15 mai 2013
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déminer pour que les gens puissent à nouveau utiliser leurs terres
© HI
Mines et autres armes

Déminer pour que les gens puissent à nouveau utiliser leurs terres

Le déminage est vital en Irak pour une grande partie de la population. Après des années de guerre, de nombreux champs agricoles et villages sont encore contaminés par des engins qui n'ont pas explosé et représentent un danger permanent pour les civils.

Le défi de la contamination explosive en Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes Urgence

Le défi de la contamination explosive en Irak

Roger Eid, chef des opérations de Handicap International en Irak, évoque la menace que représentent les restes explosifs de guerre pour la population dans un pays jonché de ces vestiges meurtriers des conflits passés.

Déminer pour aider ma communauté
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes

Déminer pour aider ma communauté

Istabraq a rejoint l'équipe de déminage de Handicap International à Salah Al-Din, en Irak, en avril 2023. Elle nous raconte son travail au quotidien et pourquoi elle a choisi ce métier.