Goto main content
 
 

Judy, 8 ans, voit déjà des progrès

Inclusion Réadaptation
Jordanie

Judy est paralysée des jambes et elle a du mal à effectuer certains mouvements. Elle participe à des séances de rééducation avec Handicap International afin d'améliorer sa mobilité et gagner en autonomie.

Judy, 8 ans, bénéficie des services de kinésithérapie de Handicap International à Amman, en Jordanie.

Judy, 8 ans, bénéficie des services de kinésithérapie de Handicap International à Amman, en Jordanie. | © D. Ginsberg / HI

Gagner en autonomie

Judy (à gauche) est accompagnée de sa mère Amani (à droite) lors d'une séance de rééducation avec HI.Judy, 8 ans, vit à Amman en Jordanie avec sa mère et sa sœur. Lorsqu'elle était plus jeune, une infection lui a fait perdre la mobilité de ses jambes et développer un handicap qui entrave certains de ses mouvements.

« Elle a une maladie neurologique appelée hydrocéphalie et une faiblesse des membres inférieurs, elle utilise donc un fauteuil roulant pour se déplacer », explique Suhad Abood, spécialiste en réadaptation pour Handicap International.

« Elle était incapable de s'asseoir toute seule et elle a du mal à saisir les objets. Aujourd'hui, Judy participe à des séances de rééducation, de kinésithérapie et d'ergothérapie pour améliorer ses mouvements et devenir plus autonome. »

Après avoir initialement cherché des services de réadaptation dans un hôpital voisin, la mère de Judy a appris l'existence du nouveau centre de santé qui a ouvert ses portes à Amman en mars 2022. Premier du genre, ce centre accueille près de 600 personnes par jour. Il est plus facile d'accès pour de nombreux membres de la communauté, car l'hôpital est souvent saturé. C'est dans ce centre que Handicap International propose des services de réadaptation, tels que la kinésithérapie et l'ergothérapie, ainsi que des services d'aide aux personnes atteintes de paralysie cérébrale, aux survivants d'accidents vasculaires cérébraux et aux personnes ayant des difficultés de mobilité.

Vers un avenir plus radieux

Judy s’entraine à faire des mouvements avec ses mainsJudy vient au centre une fois par semaine depuis sept semaines. Elle commence déjà à voir les résultats de ses efforts. Sa mère explique notamment qu’elle peut plus facilement bouger ses mains, au point de pouvoir maintenant attraper des objets et de s'assoir seule.

Lors d'une récente visite au centre, les spécialistes en réadaptation de Handicap International ont appris que Judy n'avait jamais été scolarisée. « Elle a 8 ans, soit deux ans de retard pour commencer l'école », explique Suhad Abood. « Nous avons contacté la direction d'Amman pour confirmer son inscription. Elle est désormais officiellement inscrite à l'école et commencera au prochain semestre ! »

Publié le : 17 juin 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A. Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né avec une partie de sa jambe droite non développée. Handicap International l'a rencontré il y a cinq ans au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a réalisé d'énormes progrès.

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »
© T. Freteur / HI
Inclusion

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »

Depuis qu’il bénéficie de béquilles adaptées, Raphaël peut se déplacer beaucoup plus facilement et de façon plus autonome. Il peut même se rendre à l’école sans aucune aide !

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane
© T. Freteur / HI
Inclusion

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que Handicap International lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.