Indonésie : soutenir les victimes du tsunami
Le tsunami qui a violemment frappé le centre de l’archipel d’Indonésie le 28 septembre a fait plus de 800 morts. Handicap International se mobilise pour identifier les besoins des victimes. Avec le soutien de partenaires locaux, l’association va mener une évaluation dans la région de Sulawesi.

Bateau échoué et bâtiments effondrés à Palu en Indonésie, 1er octobre 2018 | © AFP photo / Jewel Samad
Plus de 800 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres ont besoin d’une aide d’urgence, après qu’un séisme de magnitude 7,5 puis un tsunami de près de 6 mètres de haut ont frappé la région de Sulawesi.
« Plus de 15 000 personnes ont été déplacées rien que dans la ville de Palu. Elles ont besoin d’une aide immédiate. »
Florence Daunis, directrice des opérations à Handicap International
Ni électricité ni eau courante
Des partenaires indonésiens de Handicap International se rendent sur place pour évaluer les besoins des personnes touchées.
« Pour l’instant, l’électricité reste coupée dans la ville de Dongala ainsi que le réseau d’eau courante. Outre la réponse initiale pour couvrir les besoins vitaux des personnes déplacées, nous nous attendons à faire face à de nombreux blessés ayant besoin de soins médicaux et de réadaptation d'urgence. »
Évaluer les besoins
Des équipes d’urgence de Handicap International sont prêtes à être déployées en renfort pour évaluer plus précisément les besoins en réadaptation des victimes. Il sera également important de pouvoir proposer un soutien psychosocial. Lors de ce type de catastrophes, les traumatismes psychologiques sont en effet fréquents.
HI présente en Indonésie depuis 13 ans
Présente en Indonésie depuis 2005 suite au tsunami dévastateur du 26 décembre 2004, Handicap International soutient les victimes de catastrophes naturelles. Ses équipes organisent régulièrement des sessions de prévention des désastres et des ateliers visant à améliorer la résilience des communautés.
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