Goto main content
 
 

HI se mobilise pour évaluer les besoins des personnes affectées par le typhon Goni

Urgence
Philippines

Une équipe de Handicap International est prête à se déployer dans les régions les plus affectées par le typhon Goni qui a frappé l’Est des Philippines le 1er novembre.

Image satellite du Super-typhon Goni / Rolly à l'approche des Philippines - 31 octobre 2020 - Image satellite Himawari-8

Image satellite du Super-typhon Goni / Rolly à l'approche des Philippines - 31 octobre 2020 - Image satellite Himawari-8 | © Himawari-8/JMA/NOAA

Ce typhon, le plus violent de l’année dans l’archipel des Philippines, a provoqué la mort d’au moins 16 personnes et causé des dégâts considérables.

Présente dans le pays depuis 35 ans, Handicap International est habituée aux situations d'urgence liées aux catastrophes naturelles. L'association a mis sur pied une équipe d’évaluation de cinq personnes, appuyées à distance par d’autres membres de l’association. Cette équipe va se rendre dans plusieurs provinces (Albay et Sorsogon) afin de connaître les besoins humanitaires, les questions d’accessibilité des zones affectées et déterminer les possibilités d’intervention.

Des vents de plus de 225 km/h

Le typhon Goni, le plus fort enregistré cette année, a touché les côtes des Philippines dans la région de Bicol le 1er novembre vers 5 heures du matin, avec des vents de plus de 225 km/h accompagnés de rafales pouvant atteindre 280 km/h. Plusieurs provinces de l’archipel ont été frappées par les vents et les pluies très intenses.

50 % des maisons endommagées

Des dizaines de personnes ont trouvé la mort suite au passage de ce typhon, et les dégâts matériels sont très importants. Près de 25 millions de personnes vivent dans les zones les plus touchées, et près de 70 millions habitent dans des secteurs un peu moins affectés par Goni, avec de très nombreuses familles qui vivaient déjà dans des conditions très précaires.

Selon une association partenaire de Handicap International, au moins 50 % des maisons de la région de Catanduanes ont été endommagées. Les inondations ont également provoqué des dégâts sur les ponts et les voies de circulation, près de 150 communes connaissent des coupures de courant quand d’autres ont des difficultés d’approvisionnement en eau. Dans la province de Catanduanes, région de Bicol, les communications n’ont été rétablies que le 2 novembre, et les autorités alertent sur le faible niveau de stocks d’aide alimentaire.

Estimer l’ampleur des dégâts

Le travail des équipes de Handicap International et de ses partenaires est donc d’estimer l’ampleur des dégâts et des besoins pour les familles les plus fragiles, afin de déterminer les actions d’aide à mettre en place.

Publié le : 13 novembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré

400 000 personnes ont passé la frontière du Tchad pour fuir le conflit au Soudan voisin. De nombreux blessés par balle ont besoin de soins médicaux et chirurgicaux, et de services de réadaptation.

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri
© Bulent Kilic / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri

Près d’une semaine après le séisme au Maroc, les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers d'habitants qui n’ont plus de toit.

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 septembre. Présente dans le royaume depuis 30 ans, Handicap International se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.