Goto main content
 
 

Mobilisation après un incendie dans les camps rohingyas

Urgence
Bangladesh

Un incendie majeur s’est déclaré le 22 mars dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh. Plus de 40 000 personnes ont été directement affectées et ont perdu leur abri. Handicap International a mobilisé ses équipes pour venir en aide aux plus vulnérables.

Organisation des équipes de Handicap International dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh, après l'incendie du 22 mars

© HI

Handicap International, qui intervient depuis 2013 dans les camps rohingyas au Bangladesh, a mobilisé ses équipes pour mener une évaluation de la situation, avec une préoccupation particulière pour les groupes les plus vulnérables (notamment les personnes handicapées, les femmes enceintes, les personnes âgées…). L’objectif était de déterminer les besoins des familles touchées d’identifier les enfants non accompagnés et séparés. Près de 500 personnes ont été ainsi contactées dans les 48 heures suivant la catastrophe.

Les familles ont tout perdu

Suite à l’incendie, de nombreuses familles se retrouvent sans toit, sans vêtements de rechange. Les femmes et les enfants ont besoin de kits d’hygiène, de moustiquaires, de couvertures ou encore d’ustensiles de cuisine. Les aides à la mobilité que les équipes de Handicap International avaient fournies aux familles ont majoritairement brulées ou détruites. Par ailleurs, les familles sont en manque d’informations, puisque l’organisation du camp a été affectée, et les personnes handicapées, les personnes âgées, les enfants… ont pour beaucoup d’entre eux besoin de soutien psychologique suite au traumatisme lié à l’incendie.

Soins et soutien psychologique

En parallèle à l’évaluation menée, les équipes de l'association ont été déployées dans les camps dès le lendemain de l’incendie, pour répondre aux besoins d’urgence. Elles ont pu proposer un premier soutien psychologique (sessions individuelles ou en groupe), des soins traumatiques, des soins pour les brûlures. Un dispositif d’assistance a également été mis en place pour aider les personnes qui ont perdu leurs aides à la mobilité (béquilles, déambulateurs…). Les personnes affectées ont aussi été informées des services disponibles, notamment concernant la protection pour les enfants et les femmes isolées. Des activités récréatives ont été proposées aux enfants traumatisés par l’incendie.

15 000 repas chauds

Les équipes logistiques de Handicap International ont par ailleurs été mises à contribution, pour assurer des missions de transport d’aide humanitaire au profit des organisations présentes dans les camps. Le 24 mars, l'association a ainsi transporté plus de 15 000 repas chauds pour les personnes affectées.

Ces actions d’urgence devraient être complétées dans les prochains jours par des distributions, notamment de kits de cuisine et d’hygiène.

Publié le : 6 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.

Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la vingtième fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Escalade de la violence au Darfour : HI appelle à une protection urgente des civils et des acteurs humanitaires
© T. Nicholson / HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Escalade de la violence au Darfour : HI appelle à une protection urgente des civils et des acteurs humanitaires

Handicap International est alarmée par l'escalade de la violence et la détérioration rapide de la situation humanitaire dans la région, après deux ans et demi de conflit dévastateur et un siège prolongé à El-Fasher, la capitale du Darfour-Nord.