Goto main content
 
 

Nos équipes aux côtés des victimes de l'incendie dans un camp de réfugiés

Urgence
Bangladesh

Les équipes de l'association sont intervenues pour venir en aide aux victimes de l’incendie qui s’est déclaré à Cox's Bazar le 22 mars 2021 dans un camp de réfugiés rohingyas.

Les équipes de Handicap International sont intervenues pour venir en aide aux victimes de l’incendie qui s’est déclaré à Cox Bazar le 22 mars 2021 dans un camp de réfugiés rohingyas.

© HI

L’incendie du 22 mars 2021 à Cox's Bazar a affecté plus de 40 000 personnes, dont 550 ont été blessées. Handicap International, qui intervient depuis 2013 dans les camps de réfugiés rohingyas, a évalué les besoins des victimes et a lancé une intervention d’urgence.

Soutien psy, kits, réadaptation et protection

Plus de 1 700 personnes traumatisées par la catastrophe ont bénéficié d’un soutien psychosocial dispensé par les équipes de l'association, en participant à des séances individuelles ou en groupe. Handicap International a également distribué plus de 3 000 kits d’hygiène, de cuisine, etc. De nombreux réfugiés rohingyas ont également suivi des séances de kinésithérapie et reçu des béquilles, déambulateurs... les leurs ayant été brûlés dans l’incendie. Les personnes affectées ont été informées des services disponibles, notamment concernant la protection des enfants et des femmes isolées.

Appui logistique aux autres ONG

Les équipes logistiques de Handicap International ont par ailleurs été mises à contribution pour assurer le transport d’aide humanitaire au profit des organisations présentes dans les camps. Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, elles ont par exemple permis d'acheminer plus de 34 000 repas chauds aux personnes victimes de l'incendie.

Publié le : 16 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.