Aller au contenu principal
 
 

Ouragan Iota : une équipe envoyée au Honduras pour évaluer la situation

Urgence
International

L’ouragan Iota qui a touché l’Amérique centrale le 17 novembre a causé des dégâts considérables dans la région, déjà traversée par un ouragan majeur deux semaines auparavant. Handicap International dépêche une équipe au Honduras pour évaluer la situation et les besoins.

Image satellite de l'ouragan Iota - 17 novembre 2020

Image satellite de l'ouragan Iota - 17 novembre 2020 | © Cyclocane

Plus de 3 millions de personnes ont été affectées par les passages consécutifs de deux ouragans - Iota et Eta - au Honduras, provoquant la destruction de milliers d’habitations et des inondations majeures, qui entrainent des difficultés d’accès à l’eau potable et limitent le déplacement des populations. 

Iota est le plus fort ouragan enregistré dans l’Atlantique en 2020, ce qui fragilise d’autant plus les pays touchés, qui tentaient déjà de faire face aux dégâts engendrés par le premier ouragan. Les pluies persistantes sur les zones touchées par l'impact d'Eta ont provoqué des inondations et des glissements de terrain supplémentaires, augmentant le nombre de personnes ayant besoin d’aide.

Besoin urgent d'aide

Alors que les récoltes ont déjà été fragilisées, faisant peser des risques d’insécurité alimentaire sur les populations, ces pays doivent également faire face à l’épidémie de Covid et, pour le Honduras, à une insécurité liée à la présence de gangs.

Handicap International mobilise dans les prochains jours une équipe d’urgence qui va se rendre au Honduras.

Portrait de Fanny Mraz de Handicap International"Nous allons sur place pour évaluer la situation et déterminer les actions que nous pourrions mettre en place pour leur venir en aide. De très nombreuses familles ont perdu leurs maisons et parfois leurs moyens de subsistance, elles ont besoin d'un soutien urgent."

Fanny Mraz, directrice des opérations d’urgence à Handicap International

Le Honduras, qui compte un peu plus de 9 millions d’habitants, est l'un des pays les plus pauvres du monde, dont près de 20 % de la population vit dans une situation d’extrême pauvreté avec moins de 1,90 dollar par jour (1,66 euro).

Dans la région, Handicap International conduit des programmes en Colombie, au Pérou, en Haïti...

Publié le : 19 novembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

30 ans de Pyramides de chaussures célébrés en grande pompe
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

30 ans de Pyramides de chaussures célébrés en grande pompe

Les Lyonnais et les Parisiens ont répondu présent fin septembre et début octobre pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. Après les événements, un total cumulé de 5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.