HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie
La Colombie accueille 1,8 million de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays en proie à une grave crise économique, politique et sociale. Handicap International apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables ainsi qu’aux communautés hôtes colombiennes.

Réfugiés vénézuéliens en Colombie - photo d'archive 2019 | © HI
Le Venezuela fait face depuis 2013 à la plus sévère crise économique, politique et sociale que le pays ait connue depuis 45 ans. L’accès des populations aux soins de santé, aux infrastructures sanitaires et à la nourriture a fortement diminué, et les besoins des familles fragilisées par cette longue crise sont considérables. Au moins 4,7 millions de Vénézuéliens ont fui à travers le monde, dont une grande partie en Colombie (1,8 million), en Équateur, au Pérou (1 million) et au Brésil.
Soutien psychologique et réadaptation
Depuis avril 2019, Handicap International mène des activités de soutien psychologique auprès de quelque 4 000 personnes dans le centre de transit du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) de Maicao, en Colombie, à la frontière avec le Venezuela.
Lles équipes de l'association fournissent également des séances de réadaptation à 400 personnes (personnes handicapées ou âgées, populations indigènes, etc.). Elles apportent un soutien technique – notamment des formations – aux organisations de réadaptation locales et ont organisé des activités de cohésion sociale (activités sportives...) entre Colombiens et Vénézuéliens afin de favoriser une entente pacifique entre les différentes communautés.
Covid-19 en Colombie
Dans ce contexte spécifique d'épidémie de Covid-19, les équipes de Handicap International ont continué à mener une partie de leurs activités dans le centre de Maicao. Les psychologues ont mené des séances de soutien psychologique et de réadaptation à distance, grâce à des vidéos et à l'utilisation de WhatsApp. L'association a également sensibilisé les familles afin de les aider à se protéger de l’épidémie.
Dans les grandes villes
Handicap International aide aussi plus de 2 000 Vénézuéliens à Medellín, deuxième plus grande ville de Colombie, en collaboration avec la municipalité. Nos équipes leur apportent un appui psychologique (sessions individuelles et collectives) et les aide à réaliser leurs démarches juridiques leur permettant d’avoir accès aux services de base (tels que les soins de santé). L’association organise parallèlement des activités sportives et culturelles afin de renforcer la cohésion sociale et l’insertion socioculturelle des Vénézuéliens à Medellín. Nos équipes mènent des activités similaires à Bogota et à Barranquilla sur la côte atlantique. Au niveau national, Handicap International forme 30 membres d’autres organisations afin qu’ils tiennent compte des besoins des plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, dans la mise en place des projets liés à l’accueil des Vénézuéliens en Colombie.
Réfugiés vénézuéliens au Pérou
Après avoir évalué les besoins d’aide humanitaire des Vénézuéliens réfugiés au Pérou, Handicap International a commencé un projet en mai 2020 afin de former d’autres organisations pour qu’elles tiennent compte des besoins des plus vulnérables (personnes handicapées, âgées, etc.) dans le développement de leurs activités d’urgence.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]