Aller au contenu principal
 
 

Handicap International mobilisée auprès des réfugiés Rohingyas

Urgence
Bangladesh

Près de 400 000 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh depuis fin août, fuyant la Birmanie voisine. Handicap International intervient dans ce contexte d’urgence et apporte un soutien à ces familles, dont les besoins sont immenses.

Camp de réfugiés de Kutupalong au Bangladesh (photo d'archive)

Camp de réfugiés de Kutupalong au Bangladesh (photo d'archive) | © S. Ahmed / Handicap International

Près de 400 000 personnes de la minorité Rohingyas ont traversé la frontière pour venir trouver refuge au Bangladesh depuis fin août 2017. Ces nouveaux arrivants, qui rejoignent les centaines de milliers de Rohingyas déjà présents dans le pays – entre 300 000 et 500 000 personnes – ont besoin de nourriture, d’eau potable, d’un accès aux installations sanitaires, de soins de santé, de séances de réadaptation et d’un logement.

Près de 10 000 personnes aidées

Active depuis 2007 dans les deux camps de réfugiés, les abris de fortune et les communautés d’accueil à Teknaf et Ukhiya (districts de Cox Bazar), Handicap International mobilise ses équipes auprès des nouveaux arrivants. L’association identifie les personnes les plus vulnérables – notamment enfants, femmes enceintes, femmes isolées, personnes âgées ou handicapées – et évalue leurs besoins (santé, réadaptation, logement...). Elle distribue des kits de protection (comprenant notamment des lampes torches, matelas et couvertures), des kits d’hygiène (savon, eau) et des kits de logement (bambous, bâches, etc.), fournit des aides à la mobilité (béquilles, déambulateurs...) et mène des séances de réadaptation auprès de 1 850 ménages, soit près de 10 000 personnes.

15 000 nouveaux arrivants par jour

Handicap International propose également un soutien psychologique aux personnes les plus fragiles afin de les aider à surmonter leurs traumatismes. L'association oriente aussi les personnes ayant des besoins spécifiques (accès à l’éducation, entre autres) auprès d’organisations partenaires capables de les prendre en charge.  Pour Handicap International, la priorité est d’être auprès des familles les plus fragiles, qui ont besoin d’un soutien concret et immédiat.

Face à l’afflux quotidien extrêmement élevé de Rohingyas au Bangladesh – 15 000 nouveaux arrivants par jour – Handicap International va renforcer son intervention afin de pouvoir répondre aux besoins grandissants de ces populations vulnérables.

Publié le : 19 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025

Fin août dernier, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis, les équipes de Handicap International aident les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.

Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la vingtième fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.