Haïti : L’ouragan Matthew continue de faire des ravages
Plus d'un mois après le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti le 4 octobre, 1,4 million de personnes ont toujours besoin d’une aide humanitaire. En outre, des pluies diluviennes se sont récemment abattues sur le Sud et le Nord du pays et de nombreuses routes sont complètement bloquées par des inondations. Handicap International poursuit son intervention d’urgence auprès des victimes de l’ouragan.

En Haïti, Handicap International enseigne aux personnes handicapées les gestes qui leur permettront de retrouver de la mobilité | © B. Almeras / Handicap International
Réadaptation et soutien psychologique
Dès les premiers jours qui ont suivi la catastrophe, deux équipes mobiles de Handicap International composées de trois experts ont été déployées dans la ville des Cayes afin de prendre en charge des personnes blessées. Chaque équipe a évalué l’état des hôpitaux et des services de réadaptation, fourni fauteuils roulants, béquilles et déambulateurs, dispensé des séances de réadaptation et proposé un soutien psychologique aux victimes de l'ouragan Matthew. De nouvelles équipes en cours de constitution seront prochainement déployées dans la ville des Cayes, puis à Jérémie.
Distribution de kits d’urgence, kits d’hygiène et articles ménagers
Handicap International prépare également la distribution de kits d’urgence – permettant aux populations affectées de se loger et de retrouver des conditions de vie décentes – de kits d’hygiène et d'articles ménagers essentiels afin de limiter le développement d’épidémies telles que le choléra. L’association a déjà déployé deux urgentistes dans le département des Nippes afin d’identifier les personnes les plus vulnérables dans cette région et d’organiser la distribution de 1 000 kits.
Tenir compte des plus fragiles
« Dans le département de Grande Anse et du Sud, nous identifions également les personnes les plus vulnérables – chefs de ménage isolés, femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées – et nous accompagnons les acteurs humanitaires afin qu’ils tiennent compte des plus fragiles et leur permettent d’avoir accès à leurs services », explique Hélène Robin, responsable des actions d’urgence à Handicap International.
Contraintes logistiques
Si Handicap International a pour objectif de répondre aux besoins des victimes affectées par la catastrophe, l’association est confrontée à des contraintes logistiques de taille : « Suite à l’ouragan Matthew, de nombreuses routes ont été coupées et des ponts endommagés. De plus, dans le Sud et le Nord du pays, des inondations compliquent les déplacements et l’accès aux personnes qui ont besoin d’aide », poursuit Hélène Robin.
Afin de favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire vers les populations reculées, par voie maritime ou terrienne, Handicap International a mis en place une plateforme logistique dans les villes des Cayes et de Jérémie. « L’objectif est de permettre aux acteurs humanitaires qui interviennent dans les zones reculées de recevoir les biens à destination des populations et de les distribuer à ceux qui en ont besoin », complète Hélène Robin.
« Les ressources financières sont encore insuffisantes à ce jour par rapport à l’ampleur de la catastrophe. Les besoins sont énormes et de tous types. Nos équipes déploient toute l’énergie possible pour répondre aux besoins essentiels des populations, mais nos moyens ne sont pas suffisants pour être certains de pouvoir accompagner les Haïtiens dans cette nouvelle épreuve et de les aider une fois de plus à se relever. »
Hélène Robin, responsable des actions d’urgence à Handicap International
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