Goto main content
 
 

Haïti : Handicap International a acheminé 82 tonnes de matériel humanitaire auprès des victimes de l’ouragan Matthew

Urgence
Haïti

Deux mois après le passage de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016, 1,4 million de personnes ont toujours besoin d’aide. Handicap International poursuit son action d’urgence auprès des victimes de la catastrophe.

Plateforme logistique de Handicap International en Haïti

© Handicap International

750 000 victimes de l'ouragan Matthew ont bénéficié d’une aide grâce au soutien de la communauté humanitaire et du gouvernement (accès à l’eau potable, à la nourriture, à l’hygiène, aux soins de santé, etc.). Cependant, les besoins humanitaires restent toujours importants :

Portrait de Sylvia Sommella, chef de mission urgence en Haïti pour Handicap International« L’ouragan Matthew a fragilisé un pays déjà marqué par une situation économique, sanitaire et sociale critique. Deux mois après le passage de l’ouragan, les besoins des populations affectées persistent, surtout pour les communautés qui vivent dans des zones reculées ou difficilement accessibles. Se mobiliser et les soutenir reste une priorité. »

Sylvia Sommella, chef de mission urgence en Haïti

Contraintes logistiques

L’ouragan Matthew et les inondations dans le Sud et le Nord du pays ont endommagé un grand nombre de routes et de ponts. Afin de favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire auprès des populations reculées, par voie maritime ou terrestre, Handicap International a mis en place une plateforme logistique qui couvre les départements du Sud, de Grand Anse et des Nippes. L’association a assuré 21 transports routiers et 11 transports maritimes et a déjà acheminé 82 tonnes de matériel humanitaire (abris, outils, kits d’hygiène), en collaboration avec d’autres organisations.

> Lire aussi "Les besoins sont gigantesques en Haïti"

Distribution de kits d’urgence

Handicap International organise la distribution de 1 000 kits d’urgence et d’articles ménagers dans le département des Nippes afin de permettre aux populations affectées de réparer leurs habitations et d’améliorer leurs conditions de vie.

Réadaptation et soutien psychologique

Très rapidement après le passage de l’ouragan, deux équipes mobiles composées de trois experts ont été déployées dans la ville des Cayes afin de prendre en charge les personnes blessées. Chaque équipe a évalué l’état des hôpitaux et des services de réadaptation, a fourni des fauteuils roulants, des béquilles et des déambulateurs. Plusieurs centaines de personnes ont bénéficié de séances de réadaptation. L’association a également mené des séances de soutien psychologique pour les victimes. De nouvelles équipes en cours de constitution seront prochainement déployées dans la ville des Cayes, puis à Jérémie.

Tenir compte des plus fragiles

L’association recense également les personnes les plus fragiles – chefs de ménage isolés, femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées – dans le département de Grande Anse et du Sud, et accompagne les acteurs humanitaires afin qu’ils leur assurent un accès aux services humanitaires (soins de santé, éducation, réadaptation, etc.).


> Voir toutes les infos sur Haïti

Publié le : 9 décembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.