Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise
Une épidémie de choléra sévit en Haïti depuis fin 2022. Dans un contexte de crise aiguë, Handicap International poursuit ses actions de prévention pour soutenir les communautés.

Réunion communautaire de sensibilisation sur le choléra à Croix-des-Bouquets, Haïti. | © HI
La vague de choléra qui s’est déclarée fin 2022 en Haïti continue de s’étendre, faisant de nombreuses victimes. Or, la violence des gangs aggrave l’épidémie, entraînant des déplacements massifs de population et le blocage des mesures d’aide. Dans ce contexte, Handicap International continue de mener des actions de soutien et de prévention, organisées avec les communautés elles-mêmes, pour permettre à l’aide de parvenir à toutes celles et ceux qui en ont besoin.
Sensibilisation et distribution de produits chlorés
Pour répondre à la crise épidémique en Haïti, les équipes de Handicap International ont déployé des actions dans plusieurs départements du pays. C’est notamment le cas dans le département du Centre, où plus de 600 cas avaient été enregistrés entre le 1er et le 18 septembre 2023. Pendant une dizaine de jours, l'association y a procédé à une décontamination de plus de 1 400 maisons, en les nettoyant au chlore. En outre, plus de 11 000 personnes ont été sensibilisées au mode de transmission de la maladie et aux pratiques préventives.
Par ailleurs, Handicap International a installé trois points de chloration, pour permettre aux habitants de traiter les eaux et les rendre potables. De plus, six membres des communautés, des "chlorateurs", ont été formés à mener à bien ces actions. L'association a également installé 9 points de lavage de mains, pour améliorer les conditions d’hygiène des habitants.
Enfin, Handicap International a procédé à la distribution de plusieurs produits indispensables pour lutter contre le choléra. Ainsi, l'association a fourni aux habitants des communes infectées environ 4 300 savons pour se désinfecter les mains, plus de 200 000 pastilles de décontamination de l’eau et 4 000 sachets de sels de réhydratation orale, qui permettent de guérir la majorité des malades.
Toutes ces mesures, à la fois préventives et curatives, visent à guérir les personnes malades tout en endiguant l’expansion de l’épidémie par des mesures de protection.
Prévenir la contamination pour contenir l’épidémie
Lozame Loransta, veuve et cheffe de famille, vit à Croix-des-Bouquets, au nord-est de Port-au-Prince, avec ses six petits-enfants. Elle et sa famille ont bénéficié d’un kit d’hygiène et de mesures préventives déployées par Handicap International dans la commune en avril 2023, lorsqu’une flambée de choléra était survenue.
Pour Loransta, l’approvisionnement quotidien en eau potable était une véritable épreuve. Ne pouvant plus marcher des heures durant pour s’approvisionner, elle devait compter sur ses petits-enfants pour s’en charger. Chaque jour, ils parcouraient des kilomètres pour recueillir la précieuse ressource. Par manque de moyens, Loransta ne pouvait pas toujours acheter des produits de traitement de l’eau, pourtant indispensables à la bonne santé de sa famille.
« J’ai reçu des kits d’hygiène de Handicap International qui m’ont aidée à prévenir la maladie. J’ai aussi appris à traiter l’eau et à améliorer les moyens de stockage pour éviter toute autre forme de contamination. Le lavage des mains est maintenant intégré dans nos pratiques quotidiennes, bien que les difficultés d’approvisionnement en eau demeurent. Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe qui ont accompagné ma famille pendant cette période douloureuse. Grâce à votre soutien, j’ai pu sauver mon petit-fils bien aimé et d’autres cas de contamination ont pu être évités au sein de la famille. »
L’accès à l’eau en qualité et en quantité suffisante était très difficile à Croix-des-bouquets : sur les quatre points d’eau que comptait la commune, seule une source était protégée de toute contamination. Handicap International y a mené des opérations de chloration de seaux d’eau à l’aide de tablettes de chlore, pour éliminer la plupart des virus et des bactéries présents dans l’eau destinée à la consommation et empêcher de nouvelles contaminations.
Une épidémie aggravée par un contexte de crise majeure
Le choléra est une maladie transmissible par l’eau ou par des aliments infectés. Il est principalement dû à un assainissement inadéquat, à la promiscuité et à un accès insuffisant à l’eau potable. Il peut provoquer de fortes diarrhées et causer une déshydratation potentiellement mortelle si elle n’est pas prise en charge rapidement. Le premier cas de cette vague de choléra a été signalé en octobre 2022 en Haïti. Depuis, l’épidémie fait des ravages. Ainsi, selon un bilan de la coordination des acteurs luttant contre le choléra en Haïti, pas moins de 72 032 cas suspects, dont 1 079 décès, ont été reportés entre le 1er janvier 2023 et le 15 novembre 2023.
Par ailleurs, la situation humanitaire dans le pays s’est considérablement détériorée depuis le début de l’année 2023. Les gangs armés perpètrent des violences inouïes, forçant les habitants à se retrancher chez eux ou à fuir, et perturbant la vie quotidienne, le fonctionnement des écoles, des hôpitaux, etc. Ce contexte aggrave encore l’épidémie de choléra : les systèmes d’eau et d’assainissement sont désorganisés, les gangs bloquent les principaux axes routiers et empêchent l’approvisionnement ou la distribution d’eau potable. Les populations se déplacent et doivent trouver des solutions d’hébergements provisoires, surpeuplés et mal organisés, qui peuvent entraîner une hausse des contaminations. Dans ce contexte, le manque d’accès à l’eau potable est criant et, malgré les efforts des acteurs nationaux et internationaux, l’aide parvient difficilement aux personnes qui en ont le plus besoin.
Dans ce contexte, entre janvier et novembre 2023, les actions menées par Handicap International ont permis de sensibiliser en porte-à-porte plus de 150 000 personnes aux bonnes pratiques de l’hygiène et de toucher plus de 280 000 personnes grâce à des campagnes de sensibilisation de grande ampleur. Quelque 6 400 kits d’hygiène, composés de savon, de pastilles de décontamination et de sels de réhydratation, ont été distribués. De plus, 120 leaders et agents de santé communautaires ont été formés à la surveillance épidémiologique et à la première prise en charge communautaire. Enfin, 24 points de chloration temporaire ont été installés sur des points d’eau à risque dans des zones de flambée de choléra, bénéficiant ainsi à 13 500 personnes.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]