Goto main content
 
 

Haïti : des kinésithérapeutes mobilisés pour soigner les blessés

Urgence
Haïti

Quelques jours après le tremblement de terre en Haïti, Handicap International met en place l'aide d'urgence dans les hôpitaux d'une des régions les plus affectées. Une équipe de kinésithérapeutes sera opérationnelle cette semaine.

Prise en charge d’une patiente dans le centre réadaptation des Cayes en Haïti, géré par une organisation partenaire de Handicap International

Prise en charge d’une patiente dans le centre réadaptation des Cayes, géré par une organisation partenaire | © Rawley Crews / HI

Le séisme du 14 août qui a violement touché la région des Cayes en Haïti, a fait plus de 2 200 morts et plus de 12 000 blessés. Le bilan continue de s’alourdir, avec des blessés qui continuent d’arriver dans les hôpitaux.

HI forme des kinésithérapeutes à une prise en charge adaptée

Les blessures qui n’ont parfois pas encore été prises en charge, du fait de l’absence de services de santé dans les zones isolées, nécessitent des soins particuliers. Avec son partenaire local le centre FONTEN, Handicap International a recruté et formé sept kinésithérapeutes pour qu’ils soient en mesure de venir en aide à ces blessés.

« Nous les préparons à la réadaptation dans un contexte d'urgence, ce qui est différent du quotidien, explique Virginie Duclos, responsable Réadaptation dans l’équipe d’urgence de Handicap International. Les hôpitaux recoivent plus de 100 patients chaque jour. Les gens se rendent à l'hôpital lorsqu'ils sont blessés, se font soigner et espèrent ensuite que leur blessure va guérir correctement.

La réadaptation d'urgence doit commencer dès le premier jour pour prévenir les conséquences et les handicaps potentiels à long terme.

L'objectif est que ces kinésithérapeutes viennent renforcer la capacité des hôpitaux et des centres de réadaptation, bien sûr, mais aussi de s'assurer que le personnel est conscient de ces risques et capable d’expliquer aux patients les prochaines étapes appropriées ».

Du matériel supplémentaire

Handicap International est également en train d’acheminer du matériel de réadaptation depuis la capitale Port-au-Prince, pour être en mesure de distribuer, notamment, des aides à la marche aux victimes du tremblement de terre.

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées

Publié le : 25 août 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Jean Mario, rescapé du séisme, reçoit le soutien de HI
© W. Laurore / HI
Réadaptation Santé

Jean Mario, rescapé du séisme, reçoit le soutien de HI

Jean Mario Joseph a été très affecté par le séisme d’août 2021 en Haïti. Amputé de la jambe droite, il a reçu des soins en réadaptation et un suivi psychosocial.

« Les inondations ont détruit tout ce qu'on avait »
© HI
Urgence

« Les inondations ont détruit tout ce qu'on avait »

Suite aux inondations catastrophiques de l'été dernier au Pakistan, Handicap International a distribué 2 000 kits de fournitures d'urgence aux familles les plus vulnérables.

Les organisations humanitaires appellent au respect du droit international humanitaire, à la protection des civils et des infrastructures civiles en Ukraine
© Till Mayer / HI
Stop aux bombardements des civils Urgence

Les organisations humanitaires appellent au respect du droit international humanitaire, à la protection des civils et des infrastructures civiles en Ukraine

Découvrez le texte de l'appel conjoint de plusieurs organisations humanitaires, dont Handicap International, suite aux multiples attaques russes par armes explosives en Ukraine le 10 octobre 2022.