Aller au contenu principal
 
 

Haïti : des kinésithérapeutes mobilisés pour soigner les blessés

Urgence
Haïti

Quelques jours après le tremblement de terre en Haïti, Handicap International met en place l'aide d'urgence dans les hôpitaux d'une des régions les plus affectées. Une équipe de kinésithérapeutes sera opérationnelle cette semaine.

Prise en charge d’une patiente dans le centre réadaptation des Cayes en Haïti, géré par une organisation partenaire de Handicap International

Prise en charge d’une patiente dans le centre réadaptation des Cayes, géré par une organisation partenaire | © Rawley Crews / HI

Le séisme du 14 août qui a violement touché la région des Cayes en Haïti, a fait plus de 2 200 morts et plus de 12 000 blessés. Le bilan continue de s’alourdir, avec des blessés qui continuent d’arriver dans les hôpitaux.

HI forme des kinésithérapeutes à une prise en charge adaptée

Les blessures qui n’ont parfois pas encore été prises en charge, du fait de l’absence de services de santé dans les zones isolées, nécessitent des soins particuliers. Avec son partenaire local le centre FONTEN, Handicap International a recruté et formé sept kinésithérapeutes pour qu’ils soient en mesure de venir en aide à ces blessés.

« Nous les préparons à la réadaptation dans un contexte d'urgence, ce qui est différent du quotidien, explique Virginie Duclos, responsable Réadaptation dans l’équipe d’urgence de Handicap International. Les hôpitaux recoivent plus de 100 patients chaque jour. Les gens se rendent à l'hôpital lorsqu'ils sont blessés, se font soigner et espèrent ensuite que leur blessure va guérir correctement.

La réadaptation d'urgence doit commencer dès le premier jour pour prévenir les conséquences et les handicaps potentiels à long terme.

L'objectif est que ces kinésithérapeutes viennent renforcer la capacité des hôpitaux et des centres de réadaptation, bien sûr, mais aussi de s'assurer que le personnel est conscient de ces risques et capable d’expliquer aux patients les prochaines étapes appropriées ».

Du matériel supplémentaire

Handicap International est également en train d’acheminer du matériel de réadaptation depuis la capitale Port-au-Prince, pour être en mesure de distribuer, notamment, des aides à la marche aux victimes du tremblement de terre.

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées

Publié le : 25 août 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à sa prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à sa prothèse

Malak a été grièvement blessée il y a quelques mois et a dû être amputée au-dessus du genou. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.