Goto main content
 
 

Haïti : plus de 16 tonnes de matériel acheminées par avion

Urgence
Haïti

Après le séisme du 14 août en Haïti, Handicap International a prélevé plus de 16 tonnes de matériel sur ses stocks d’urgence établis à Dubaï. Elles sont acheminées vers Port-au-Prince.

Le stock humanitaire de Handicap International à Dubaï

Le stock humanitaire de Handicap International à Dubaï | © HI

Hub logistique

Plusieurs tonnes de matériel sont en cours d’acheminement vers Haïti depuis la base logistique de Handicap International à Dubaï, afin de venir en aide aux personnes les plus touchées par le séisme du 14 août. La catastrophe a fait plus de 2 200 victimes et plus de 12 000 blessés. Les besoins sont immenses : plus de 650 000 personnes ont besoin d’aide humanitaire.

Handicap International a donc décidé de mobiliser ses stocks d’urgence qui se trouvent sur le hub logistique de Dubaï, afin d’apporter un soutien conséquent à des centaines de familles.

1 500 kits d’hygiène sont en train d’être transportés vers Haïti. Ils contiennent notamment des serviettes, des brosses à dent, des savons… De quoi permettre à 1 500 familles parmi les plus vulnérables de conserver un niveau d’hygiène correct, malgré des conditions de vie très dégradées.

Des bidons pour transporter de l’eau, des tablettes de purification sont aussi inclus dans ce fret humanitaire.

Pont humanitaire aérien

Handicap International va également acheminer des fauteuils roulants, des béquilles, des déambulateurs, des cannes blanches… tout ce qui peut permettre aux personnes qui ont perdu leurs aides à la marche de se déplacer à nouveau. Ce matériel pourra servir également aux personnes blessées présentes dans les hôpitaux.

Au total, plus de 16 tonnes de matériel sont transportées par le pont humanitaire aérien financé par ECHO*. La coordination des différentes organisations d'aide a été assurée par le Réseau Logistique Humanitaire (RLH). Elle a permis de mutualiser l’opération afin de d’intervenir rapidement en Haïti.

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées


* Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne.

Publié le : 7 septembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses
© Development Tales Media / HI
Urgence

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses

Handicap International mobilise ses équipes au Pakistan pour porter assistance à la population après le déchaînement des éléments depuis août : pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations... les besoins humanitaires sont immenses.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.