Goto main content
 
 

Haïti : les régions touchées restent inaccessibles par la route

Urgence
Haïti

Handicap International prépare une réponse d'urgence suite au tremblement de terre survenu le 14 août en Haïti. Les régions touchées restent bloquées, empêchant des milliers de personnes de recevoir une aide vitale.

Région d'Haïti après le séisme de 2010 (photo d'archive Handicap International)

Région d'Haïti après le séisme de 2010 (photo d'archive Handicap International) | © William Daniels / HI 2010

Le nombre de morts ne cesse d'augmenter : au 16 août en matinée, les rapports officiels estimaient à 1 300 le nombre de victimes décédées. Plus de 2 830 personnes ont également été blessées. Plus de 5 400 maisons ont été endommagées et 2 870 sont complètement détruites, laissant des milliers de personnes déplacées et sans abri.

L'impact humanitaire est dévastateur. Les populations des régions du Sud, de la Grand'Anse et des Nippes ont besoin d'une aide d'urgence.

Trois priorités dans la réponse d'urgence de Handicap International

Les équipes de Handicap International évaluent la situation, planifient la réponse d'urgence et identifient trois priorités :

  • Le soutien médical (y compris les soins aux blessés et la réadaptation d'urgence)
  • Le soutien logistique
  • Les besoins essentiels (nourriture, abris, assainissement et hygiène)

Des équipes de l'association sont déjà sur place. Des renforts devraient arriver dans la matinée du 18 août. Toutefois, notre personnel indique que cette coordination est rendue plus difficile par les problèmes d'accès aux régions les plus touchées

"L'accès est une préoccupation majeure à ce stade pour notre équipe et la logistique. La route départementale n° 7, qui relie le Sud à la Grand'Anse, est complètement bloquée après des glissements de terrain suite au tremblement de terre. Tout mouvement par voies terrestres entre ces deux départements est impossible tant que la route n'a pas été dégagée. Cela retarde l'acheminement d'une aide importante vers les zones les plus touchées."

Agathe Lo Presti, directrice de programme en Haïti

Les équipes logistiques de Handicap International sont en train d'aider à déblayer les décombres aussi rapidement que possible et espèrent que la route pourra rouvrir d'ici le 18 août. D'ici là, étant donné l'urgence de la situation, l'association étudie la possibilité d'atteindre les zones concernées par voie maritime.

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées

Publié le : 16 août 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence à Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Voici son témoignage.

Pakistan : HI assure des distributions aux familles touchées par les inondations
© HI
Urgence

Pakistan : HI assure des distributions aux familles touchées par les inondations

Après les inondations catastrophiques au Pakistan, Handicap International aide les ménages les plus vulnérables en distribuant nourriture et fournitures d'urgence.

« Il n'y a plus de pluie, et nous en souffrons »
© Parany Photo / HI
Urgence

« Il n'y a plus de pluie, et nous en souffrons »

Alors qu'une sécheresse dévastatrice se poursuit dans le Sud de Madagascar, l'insécurité alimentaire augmente. Handicap International soutient les ménages vulnérables en leur fournissant une aide alimentaire.