Goto main content
 
 

Haïti : "Les besoins en réadaptation sont immenses"

Urgence
Haïti

Virginie Duclos, responsable de la réadaptation d'urgence à Handicap International, est arrivée aux Cayes, l'une des régions les plus touchées par le tremblement de terre du 14 août. Elle fait un bilan de la situation sur place.

Destructions au centre de réadaptation des Cayes, en Haïti, après le séisme du 14 août 2021

Destructions au centre de réadaptation des Cayes, en Haïti, après le séisme du 14 août 2021 | © R. Crews / HI

Plus de 2 000 personnes ont été tuées par le tremblement terre du 14 août, alors que les blessés continuent d’affluer dans les hôpitaux. Notre responsable de la réadaptation d'urgence, Virginie Duclos, détaille la situation.

Quelle est la situation aux Cayes ?

Virginie Duclos : Il y a énormément de besoins. Les hôpitaux et les médecins sont débordés, avec plus de 100 nouveaux patients chaque jour dans la ville des Cayes, une semaine après le tremblement de terre. Certaines personnes viennent de zones rurales reculées. Il leur a fallu beaucoup de temps pour arriver ici. Elles ont pu pendant un moment être dissuadées par les coûts de transport ou l’appréhension du milieu hospitalier… À cause de ce délai, de nombreux patients arrivent avec des infections et des complications supplémentaires, nécessitant des amputations qui auraient pu être évitées. Ils sont dans un état terrible.

Quels sont les besoins ? 

VD : Les équipes médicales sur place manquent de matériels et de personnels. Le centre de réadaptation a été endommagé par le tremblement de terre. Le bâtiment est debout, mais ils ne peuvent pas accueillir les patients à l'intérieur car il peut encore s'effondrer à tout moment, alors que les répliques sont régulières. 

L’équipe de réadaptation est installée dehors, sur le trottoir, pour s'occuper des patients. Elle avait un petit stock d'aides à la mobilité comme des cannes et des béquilles, mais maintenant tout a été distribué et l’équipe n’a plus de matériel

Quels sont dès lors les risques liés au handicap ?

VD : Si les gens ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin, ils souffriront longtemps et cela prolongera le temps nécessaire à leur rétablissement. Quand un membre reste immobile ou inutilisé, les muscles se rigidifient rapidement. Cela peut mettre très longtemps à récupérer, et dans certains cas c’est même impossible. Rester alité pendant de longues périodes peut provoquer des problèmes musculaires et circulatoires, et entraver la guérison, ces problèmes pouvant apparaître après seulement deux jours d'alitement. Tout cela peut entraîner des handicaps à long terme.

Les personnes déjà en situation de handicap avant le tremblement de terre sont plus susceptibles d'avoir été tuées ou blessées lors du séisme, car elles ont plus de difficulté à se déplacer et à fuir à temps un bâtiment touché.

Des personnes handicapées qui ont réussi à s'échapper à temps peuvent avoir perdu leur aide à la mobilité pendant le séisme. Par exemple, si quelqu'un les a portés hors de la maison au moment où elle s'effondre, elles peuvent avoir laissé leur fauteuil roulant ou leurs béquilles, qui seront alors perdus sous les décombres.

Où en est l'intervention d'urgence à ce stade ?

VD : Dans les hôpitaux que nous avons visités, il n'y a absolument aucun service de réadaptation. La priorité est donc d'en mettre en place. À court terme, cela pourrait signifier fournir du matériel de réadaptation, recruter et surtout former. La formation est le point le plus important. L'objectif est que les hôpitaux soient en mesure de continuer à proposer des services à long terme après le départ de notre équipe.

Pourquoi agir maintenant ?

VD : Il y a beaucoup de personnes touchées. Si nous n'agissons pas maintenant, beaucoup d'entre elles pourraient développer des handicaps irréversibles.

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées

Publié le : 23 août 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri
© Bulent Kilic / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri

Près d’une semaine après le séisme au Maroc, les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers d'habitants qui n’ont plus de toit.

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye
© HI
Urgence

Rendre possible la coordination des équipes d’urgence en Libye

Atlas Logistique, la branche logistique de Handicap International, soutient la réponse à l’urgence après le passage du cyclone Daniel qui a ravagé Derna et sa région en Libye, le 10 septembre 2023.

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 septembre. Présente dans le royaume depuis 30 ans, Handicap International se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.