Aller au contenu principal
 
 

Après le séisme, la courageuse Israa reprend la marche de sa vie

Réadaptation
Syrie

Israa, 6 ans, a été grièvement blessée lors du séisme du 6 février 2023 en Syrie. La kinésithérapie et du soutien psychologique lui ont permis de se rétablir.

Une petite fille à l'hôpital joue avec un personnel associatif déguisé en clown

Israa, 6 ans, blessée lors du séisme du 6 février 2023 en Syrie, ici à l’hôpital Al-Rahma | © B. Sweid / HI

« Nous dormions lorsque le tremblement de terre est survenu »

Ce 6 février 2023 à 4 heures du matin, toute la famille d’Israa est réveillée par le séisme. La maison s’effondre sur eux.

« Nous avons commencé à courir pour atteindre la porte, mais soudain, il a fait tout noir... Je me suis rendu compte que nous étions sous les décombres. »

Pris dans l’éboulement de l’appartement, Israa crie et appelle sa mère qui tente de la rassurer. En revanche, aucun son venant du père d’Israa et de ses frères... Après plusieurs heures, Israa et sa mère sont sauvées. Son père et ses frères, quant à eux, n’ont pas survécu.

Atténuer ses angoisses

Israa est immédiatement conduite à l’hôpital Al Rahma : elle souffre d’une hémorragie au niveau de l’abdomen qui engendre de grandes douleurs. Elle est incapable de bouger. Elle est opérée et doit faire face à de nombreuses complications, comme une fièvre aiguë, des problèmes respiratoires et une faiblesse musculaire.

Les équipes de Handicap International constatent chez Israa une faiblesse générale et une difficulté à se déplacer. La petite fille est traumatisée et ne veut pas interagir avec son entourage. Elle souffre beaucoup de la perte de son père et de ses frères, elle se met en colère facilement et pleure. Lors des crises de colère, elle refuse de parler à sa mère et se tire violemment les cheveux.

Dessin de la petite Israa en Syrie, représentant un cœur et un papillon © B. Sweid / HIL’équipe de soutien psychologique est à ses côtés. Elle utilise par exemple des marionnettes pour briser la glace et communiquer avec elle, ainsi que le dessin et le coloriage, et lui raconte des histoires pour atténuer ses angoisses et l’amener à nouveau à communiquer.

Le personnel encourage également les interactions sociales avec les gens qu’elle aime : en plus de sa famille, sa maîtresse notamment vient lui rendre visite à de nombreuses reprises.

Une guérison rapide

La jeune Israa, victime du séisme en Syrie le 6 février 2023, ici en pleine séance de rééducation © B. Sweid / HIIsraa suit des séances de kinésithérapie avec Handicap International, grâce auxquelles elle peut marcher de manière autonome et effectuer seule les activités du quotidien comme manger, s’habiller et jouer.

Aujourd’hui, Israa est sortie de l’hôpital et vit avec sa mère et son oncle dans un camp de personnes déplacées. Elle est entourée de sa famille et de ses amis. Elle est retournée à l’école.

Le tremblement de terre restera toujours gravé dans son esprit, mais la famille d’Israa est là pour la soutenir et l’accompagner dans cette épreuve. Tout comme les équipes de Handicap International sur qui elle peut compter.

Publié le : 14 juin 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.