Gina : « Je peux remarcher seule sans ressentir de douleurs »
Gina a 13 ans. Elle a bénéficié d’une opération et de séances de réadaptation pour soigner une malformation de la hanche. Aujourd’hui, avec le soutien de Handicap International, elle marche sans difficulté et peut retourner à l’école.

Gina lors d’une séance de réadaptation avec son kinésithérapeute au Centre de développement communautaire à Zarka en Jordanie | © HI
L'arrivée en Jordanie
Gina a un frère et une sœur. Toute sa famille a fui la guerre en Syrie en 2014 pour se réfugier en Jordanie à Zarka. Leur fuite a été difficile car les routes étaient en mauvais état. La famille a dû marcher pendant des heures.
Une fois réfugiés en Jordanie, les parents de Gina ont remarqué qu'elle boitait et avait mal lorsqu’elle marchait. Gina a consulté un médecin orthopédiste qui lui diagnostiqué une dysplasie de la hanche.
« Aller à l'école était très difficile, car ma classe est au deuxième étage et c'était douloureux de monter les escaliers. »
Gina, 13 ans
Le soutien de Handicap International
En novembre 2021, Gina se fait opérer de la hanche grâce à Handicap International. L’opération est une réussite. Elle reste ensuite alitée chez elle pendant six semaines avec un plâtre.
Gina a commencé la réadaptation, au rythme de trois séances par semaine au centre de développement communautaire de Zarka, le partenaire local de Handicap International. Gina faisait également des exercices à domicile.
Ses séances de réadaptation consistent à faire des exercices de force, d’équilibre et d'amplitude de mouvement. Pendant les séances, Gina s’entrainait également à marcher.
Au début, elle n'était pas capable de marcher de manière autonome et utilisait un déambulateur pour les petits trajets et un fauteuil roulant pour les trajets plus longs.
En tant qu’aidante, la mère de Gina a également reçu des conseils pour savoir comment soutenir Gina dans son quotidien, à la maison.
Des progrès encourageants
Trois mois après le début des exercices de réadaptation, Gina marche à nouveau toute seule.
« Les exercices à domicile ont été très efficaces. Maintenant, je peux remarcher seule et sans ressentir de douleurs. »
Une nouvelle vie, de grandes ambitions
« J'aime rester à la maison avec ma famille pendant les vacances. On cuisine tous ensemble et parfois, nous allons aussi nager, j’adore ça ! »
Gina est ambitieuse. Elle apprend l’espagnol et espère un jour le parler couramment. Son rêve : devenir vétérinaire pour aider tous les animaux.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]