Goto main content
 
 

Faciliter le quotidien et prévoir le pire

Eduquer au danger des mines et des restes explosifs de guerre Secourir les déplacés et/ou les réfugiés
Irak

Ali, un Irakien de 65 ans, a fui les combats avec sa famille pour le Kurdistan irakien. Partiellement paralysé, il gagne en mobilité avec l’aide de Handicap International.

Au Kurdistan irakien, Handicap International aide les plus vulnérables qui ont fui les combats en Irak et en Syrie. Ali, 65 ans, partiellement paralysé a, entre autres, reçu une canne et une chaise de toilette.

© Sarah Pierre / Handicap International

En août 2014, Ali, 65 ans, et les 24 membres de sa famille abandonnent tout derrière eux pour fuir Sinjar et ses combats, et se réfugier au Kurdistan irakien. D’abord installée dans un immeuble en construction, la famille loue à présent une maison.

Aucun de mes petits-enfants ne va à l’école faute de place.

« Je préfère être dans la maison. Au moins, nous sommes mieux installés et un peu plus protégés du froid. Mes deux fils travaillent la journée dans la construction pour subvenir à nos besoins et payer le loyer. Mais lorsqu’il pleut ou qu’il neige, le travail s’arrête… Et aucun de mes 10 petits-enfants ne va à l’école faute de place », explique cet ancien négociant en bétail.

Depuis trois ans, Ali se déplace difficilement. Un accident vasculaire cérébral a partiellement paralysé sa jambe gauche. Identifié par les équipes de Handicap International, il a reçu une nouvelle canne et une chaise de toilette afin de faciliter ses gestes quotidiens. Des couvertures ont également été distribuées pour aider la famille à affronter les températures négatives de l’hiver.

Ali et les siens ont par ailleurs été sensibilisés aux risques liés aux mines et autres engins explosifs en prévision d’un futur retour à Sinjar. Avec 13 provinces contaminées, l’Irak est en effet l’un des pays les plus pollués au monde par ces armes de guerre.

Publié le : 23 janvier 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déminer pour que les gens puissent à nouveau utiliser leurs terres
© HI
Mines et autres armes

Déminer pour que les gens puissent à nouveau utiliser leurs terres

Le déminage est vital en Irak pour une grande partie de la population. Après des années de guerre, de nombreux champs agricoles et villages sont encore contaminés par des engins qui n'ont pas explosé et représentent un danger permanent pour les civils.

Le défi de la contamination explosive en Irak
© N. Mandalawi / HI
Mines et autres armes Urgence

Le défi de la contamination explosive en Irak

Roger Eid, chef des opérations de Handicap International en Irak, évoque la menace que représentent les restes explosifs de guerre pour la population dans un pays jonché de ces vestiges meurtriers des conflits passés.

Journée mondiale des réfugiés : n'oublions pas les Rohingyas
© S. Ahmed / HI
Secourir les déplacés et/ou les réfugiés Urgence

Journée mondiale des réfugiés : n'oublions pas les Rohingyas

Cox's Bazar, l'un des plus grands camps de réfugiés au monde, abrite aujourd'hui près d'un million de Rohingyas qui ont fui la Birmanie en 2017. Parmi eux, 12 % sont des personnes handicapées. Focus à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin.