Goto main content
 
 

Éruption du volcan Taal : HI évalue les besoins des personnes affectées

Urgence
Philippines

Les équipes de Handicap International évaluent les besoins des victimes du volcan Taal aux Philippines, qui est entré en éruption le 12 janvier dernier. l'association envisage une intervention d'urgence.

Les équipes de Handicap International évaluent les besoins des victimes du volcan Taal aux Philippines, qui est entré en éruption le 12 janvier dernier. l'association envisage une intervention d'urgence.

© HI

Dunes de cendres et arbres brûlés : l’éruption du volcan Taal, le 12 janvier dernier, a laissé un paysage de désolation sur l’île de Taal aux Philippines. Le niveau d’alerte 4 est toujours en vigueur : une nouvelle éruption pourrait avoir lieu dans les jours à venir.

Les habitants de l’île et des zones voisines, menacées par le volcan, ont dû évacuer les lieux. Selon le ministère de la Protection sociale et du Développement, plus de 71 000 familles (280 000 personnes) ont été affectées. Parmi elles, plus de 39 000 familles sont abritées temporairement dans quelque 490 centres d’évacuation.

Conséquences durables

L’équipe de Handicap International aux Philippines évalue les besoins des populations victimes de l’éruption volcanique dans les zones de Batangas et de Cavite. Selon l'association, de nombreuses personnes vulnérables – personnes handicapées, personnes âgées, malades, etc. – ne se sont pas rendues dans les centres d’évacuation et sont hébergées chez des parents ou des amis. Elles n’ont donc pas accès aux services de base : accès aux infrastructures sanitaires, à l’eau potable, à la nourriture, etc.

Les dégâts provoqués par le volcan Taal (sols ensevelis par les cendres, nuages de fumées) risquent d’être durables et d’avoir un impact important sur les terres agricoles, le bétail (beaucoup d’animaux ont perdu la vie), l’accès à l’eau potable et la qualité de l’air. 

Présente aux Philippines depuis plus de 30 ans, Handicap International poursuit l’évaluation des besoins et envisage une intervention d’urgence destinée aux victimes de la catastrophe.

Publié le : 28 janvier 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International mobilisée pour répondre à l'urgence au Liban
© HI
Urgence

Handicap International mobilisée pour répondre à l'urgence au Liban

Le Liban est touché par des bombardements et des combats au sol depuis début mars 2026. Déjà présente sur place, Handicap International se prépare à agir. Nahed Al-Khlouf, directrice de l'association dans le pays, fait l’état des lieux de la situation.

Liban : HI s’alarme de l’escalade des violences et des risques graves pour les civils
© HI
Urgence

Liban : HI s’alarme de l’escalade des violences et des risques graves pour les civils

Handicap International est profondément alarmée par la forte escalade des violences au Liban au cours des derniers jours. L’intensité des hostilités, notamment l’utilisation massive d’armes explosives dans les zones peuplées du sud du pays et à Beyrouth, témoigne d’un niveau inquiétant d’impunité et de mépris du Droit international humanitaire (DIH).

Gaza : manifeste de HI contre son expulsion du Territoire palestinien occupé
© K. Nateel / HI
Droit Urgence

Gaza : manifeste de HI contre son expulsion du Territoire palestinien occupé

Depuis le 1er janvier 2026, Handicap International est sous la menace d’une expulsion du Territoire palestinien occupé. Comme elle, 36 autres organisations humanitaires ont reçu l’ordre de cesser leurs opérations à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.