Aller au contenu principal
 
 

Déminer pour aider ma communauté

Mines et autres armes
Irak

Istabraq a rejoint l'équipe de déminage de Handicap International à Salah Al-Din, en Irak, en avril 2023. Elle nous raconte son travail au quotidien et pourquoi elle a choisi ce métier.

Portrait d'une démineuse en Irak

© N. Mandalawi / HI

J'ai rejoint l'équipe de déminage de Handicap International en mars 2023. Auparavant, j'aidais à l’évaluation de la qualité des programmes humanitaires pour une autre ONG, ce qui m'a permis d'acquérir une connaissance précieuse sur les communautés de la région et sur le secteur humanitaire en général.

La formation a été un premier défi

Je veux contribuer à ma communauté. Je pense qu'en tant que femme, je suis capable d'exceller dans n'importe quel domaine, même dominé par les hommes. J’ai été inspirée par une amie qui a été blessée par une mine et qui a perdu ses jambes. Cette histoire tragique a renforcé ma décision de devenir démineuse.

J'ai été formée par Handicap International pendant un mois et demi. La formation a été un premier défi pour moi. Mais avec du temps et du dévouement, je me suis sentie peu à peu plus à l'aise dans ce travail exigeant et j'ai réussi l'examen final.

L'équipe de déminage fait partie de ma famille

L'équipe de déminage est rapidement devenue une famille pour moi. Les environs de Bajji, dans le gouvernorat de Salah Al-Din, où nous menons actuellement des activités, présentent des défis importants : la chaleur, le port d'équipements de protection individuelle lourds, etc., c’est épuisant. La poussière gêne souvent la visibilité, ce qui rend le travail encore plus difficile. Malgré ces difficultés, nous arrivons à sécuriser tous les engins dangereux : mines improvisées, restes d'explosifs, mines antipersonnel… tous les vestiges de la guerre.

Les opérations de déminage sont d'une grande importance pour les communautés, car elles permettent de rendre les terres à nouveau cultivables, d'améliorer les moyens de subsistance des gens, de garantir la sécurité des personnes qui se déplacent dans la région.

Briser les barrières culturelles

Quand j’ai commencé ce travail, je me suis heurtée à la résistance de ma famille, en particulier de mon frère et de ma mère. Mais mon père ne m'a apporté que des encouragements et tout le soutien dont j’avais besoin. Au fil du temps, ma famille a soutenu ma décision. Ma mère prie tous les jours pour ma sécurité.

Si un jour on m’avait dit que je deviendrais experte en dépollution ! Ce travail me plaît d'une manière que je n'avais pas imaginée. Je me suis rendu compte que j’aidais vraiment, concrètement, les gens d’ici. Je veux accéder à des postes plus élevés au sein de l'équipe de déminage. Je veux avoir un impact encore plus fort sur le terrain.


Opérations de dépollution en Irak

Handicap International mène actuellement en Irak des opérations de remise à disposition des terres à Baiji, dans le gouvernorat de Salah Al-Din, et à Kirkuk, en Irak, avec le soutien du ministère allemand des Affaires étrangères jusqu’en 2024.

Publié le : 11 septembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

HI neutralise les restes de bombes dans la vallée de la Bekaa
© HI
Mines et autres armes

HI neutralise les restes de bombes dans la vallée de la Bekaa

Chef des opérations de déminage de Handicap International, Adnan Araji explique comment l'association réduit le danger posé par les restes de bombes dans les villages de la vallée de la Bekaa au Liban.

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.