Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire
Le cyclone Mocha est passé sur le Bangladesh le 14 mai dernier. Si les dégâts et le bilan humain ont été heureusement moins importants que prévu, c’est aussi grâce aux équipes de Handicap International sur place qui se sont mobilisées jusqu’au dernier moment pour mettre les plus fragiles à l’abri et accompagner la population dès le lendemain.

Juste avant le passage du cyclone Mocha au Bangladesh, les équipes de Handicap International ont aidé à mettre à l'abri des centaines de personnes parmi les plus fragiles, comme les personnes handicapées. | © HI
Rajesh Chandra, directeur de Handicap International au Bangladesh, explique ce qui a permis d’éviter le pire à l’approche du cyclone Mocha à la mi-mai :
« Jusqu’au dernier moment, nos équipes ont délivré des messages de prévention en faisant du porte-à-porte, pour expliquer aux personnes où se mettre en sécurité lors du passage du cyclone et comment protéger leurs biens des vents violents. Cette bonne préparation et cette coordination efficace entre les différents acteurs nous a sans aucun doute permis de sauver la vie de nombreuses personnes. Nous nous sommes préparés à un cauchemar mais heureusement Mocha a dévié sa trajectoire avant de frapper nos côtes et a davantage épargné les camps de réfugiés. »
Équipe de Handicap International sensibilisant la population avant le passage du cyclone Mocha au Bangladesh, mai 2023 © HI
Soutien psychologique d’urgence
Dans les camps de réfugiés rohingyas où les équipes de Handicap International interviennent, plusieurs centaines d’abris ont été endommagés. Dès le lendemain du passage du cyclone, à l’aube, les membres de l’association sont partis à la rencontre des personnes pour évaluer leurs besoins.
La réponse de l’association a été essentiellement centrée sur du soutien psychologique d’urgence : un peu plus de 2 200 personnes en ont bénéficié, parmi lesquelles quelque 460 personnes handicapées et 337 enfants.
Prévenir les problèmes de santé mentale
Farhana Naznin, spécialiste en santé mentale et soutien psychosocial pour Handicap International au Bangladesh, témoigne :
« J'ai vécu différents types de situations d'urgence dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar ces deux dernières années, notamment des incendies massifs, des crues soudaines et des glissements de terrain. À la suite d'une catastrophe telle que le cyclone Mocha, les premiers secours psychologiques sont essentiels pour répondre aux besoins émotionnels immédiats des individus. Ce genre de catastrophes peut entraîner de graves destructions et pertes, et faire subir aux populations traumatismes, peur et anxiété. Ces premiers secours psychologiques sont indispensables pour prévenir l'apparition de problèmes de santé mentale plus graves dans les semaines ou les mois qui suivent. »
Avant le passage du cyclone, Handicap International a permis de mettre à l’abri près de 600 bénéficiaires de ses actions, parmi lesquels 112 personnes handicapées. Selon les autorités bangladaises, près de 200 000 personnes ont dû fuir leur abri avant l’arrivée de Mocha.
Enfin, Atlas Logistique* a soutenu l’ONG Save the Children pour le transport de son aide humanitaire d’urgence.
Équipes de Handicap International aidant à évacuer des personnes handicapées pour les mettre à l'abri avant le passage du cyclone Mocha au Bangladesh, mai 2023 © HI
* Unité opérationnelle de Handicap International spécialisée dans l’acheminement de l’aide humanitaire, en soutien aux organisations et au système humanitaires.
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