Goto main content
 
 

Crise au Bangladesh : Handicap International renforce ses actions d’urgence

Urgence
Bangladesh

Plus de 500 000 Rohingyas sont arrivés au Bangladesh depuis fin août, fuyant la Birmanie voisine. Handicap International renforce sa réponse humanitaire face à cette crise sans précédent dans la région. Depuis le 25 août, l’association est déjà venue en aide à plus de 15 000 personnes.

Réfugiés Rohingyas au Bangladesh

Réfugiés Rohingyas au Bangladesh | © V. Cardamone / Handicap International

Handicap international a mis en place 7 équipes mobiles. Constituées de kinésithérapeutes, de psychologues, de travailleurs sociaux et d’animateurs pour les enfants, ces équipes sillonnent les camps de réfugiés pour identifier les personnes extrêmement vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite), les orienter vers les services disponibles, leurs apporter une aide immédiate en réadaptation ou du soutien psychologique, ainsi que pour proposer des activités récréatives aux enfants, traumatisés ou stressés par une telle expérience.

En partenariat avec l’association locale Center for disabilities and development, Handicap International a mobilisé un véhicule totalement équipé (matériel pour les séances de kinésithérapie, pour prendre les mesures nécessaires à la pose de prothèses, jouets pour animer les séances récréatives avec les enfants, etc.). Ce véhicule permet d’atteindre des zones lointaines ou jusqu’alors inaccessibles et vient renforcer le travail des équipes mobiles.

300 personnels mobilisés

Handicap International a également établit 4 points d’accueil qui ont deux rôles : centres d’informations, ils dispensent des conseils sur l’hygiène, sur la prévention du choléra, sur les distributions humanitaires… Ils fournissent également des soins en réadaptation, des séances de soutien psychologique et des soins médicaux de base pour les blessures les moins graves. Ces points sont situés au milieu des camps de réfugiés nouvellement constitués. Ils accueillent une cinquantaine de personnes par jour. Trois points d’accueil supplémentaires seront prochainement mis en place.

Handicap International est partenaire du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) pour l’identification des personnes ayant des besoins spécifiques, c’est-à-dire des besoins des personnes dites "extrêmement vulnérables" (femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite), activité que l’association mènera dans plusieurs points de transit organisés par le HCR. 

Environ 100 employés de Handicap International et 200 bénévoles sont actuellement à pied d’œuvre pour venir en aide aux réfugiés Rohingyas. Près de 700 personnes ont déjà obtenu des séances de réadaptation et 4 000 un soutien psychologique d’urgence. Près de 6 000 personnes extrêmement vulnérables ont été recensées.

Publié le : 18 octobre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire
© HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire

Le cyclone Mocha est passé sur le Bangladesh le 14 mai dernier. Si les dégâts et le bilan humain ont été heureusement moins importants que prévu, c’est aussi grâce aux équipes de Handicap International sur place qui se sont mobilisées jusqu’au dernier moment pour mettre les plus fragiles à l’abri et accompagner la population dès le lendemain.

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes
© J. Labeur / HI
Inclusion Urgence

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes

Pluies diluviennes, grêle : les événements climatiques extrêmes menacent les Nigériens comme Ali, 76 ans, qui a perdu sa maison et sa récolte en 2021. Handicap International lui a fourni un abri d’urgence.

« Nous avons tous le même objectif : sauver des vies ! »
© HI
Mines et autres armes Urgence

« Nous avons tous le même objectif : sauver des vies ! »

Olga Savchenko et Kaitlin Odge nous expliquent comment Handicap International sensibilise la population ukrainienne aux dangers posés par les engins explosifs et les bombardements.