Goto main content
 
 

Crise alimentaire en Afrique de l’Est : n'oublier personne dans l'aide humanitaire

Urgence
Ethiopie Somaliland Soudan du Sud

En Afrique de l'Est, toute une population fuit l'insécurité et la famine. Handicap International craint que de nombreuses personnes déplacées, totalement démunies, ne soient laissées pour compte. Ses équipes sur le terrain se mobilisent pour que tous aient accès à l’aide humanitaire.

Au Somaliland, une équipe de Handicap International rencontre une famille déplacée à cause de la sécheresse et de la pénurie alimentaire (mai 2017) | © R. Duly / Handicap International

Somaliland et Puntland

Jeroen Stol, responsable du programme :

« Une de nos équipes rentre tout juste du Somaliland qui a été sévèrement touché par la sécheresse et les pénuries alimentaires. Elle rapporte que de nombreuses familles rencontrées à Hargeisa ont dû abandonner leurs terres et leur bétail. Il leur est maintenant difficile de soigner leurs enfants ou les membres de leur famille qui ont un handicap. Handicap International fera tout pour leur venir en aide. »

Notre intervention :

  • En coordination avec les autres organisations humanitaires, Handicap International s’assure que chacun a accès à l’aide humanitaire (nourriture, eau, soins).
  • L'association va fournir des soins basés sur de la stimulation physique pour les enfants atteints de malnutrition.

Soudan du Sud

Paul Critchley, responsable du programme :

« Pour le moment, il est très difficile d'accéder à la population en détresse à cause des routes trop dangereuses ou impraticables après la saison des pluies. La population est déplacée, malnutrie et traumatisée. Ses besoins de santé, qu’ils soient physiques ou psychologiques, sont considérables. »

Notre intervention :

  • Les équipes de Handicap International s’efforcent d’accéder à toutes les zones du pays afin d’identifier les personnes ayant des besoins spécifiques (soutien psychologique, soins de réadaptation, aides à la mobilité, etc.). Ils fournissent des fauteuils roulants, des béquilles, etc. tout en assurant que les personnes les plus vulnérables sont prises en compte par l’aide humanitaire.
  • À ce titre, Handicap International forme les professionnels de la santé à la prise en charge des personnes handicapées ou vulnérables et renforce le soutien psychosocial des réfugiés qui souffrent de traumatisme psychique.

Éthiopie

Fabrice Vandeputte, responsable du programme :

« Nous faisons face à une situation très compliquée. L'Est du pays a été touché par une sécheresse sévère ; des milliers de Sud-Soudanais frappés par les conflits et la famine dans leur pays se réfugient à l’Ouest de l’Éthiopie. Beaucoup de réfugiés sont des femmes et des enfants qui souffrent de malnutrition. »

Notre intervention :

  • En coordination avec les autres organisations humanitaires, Handicap International s'assure que toute la population a accès à l'eau potable et à l'aide alimentaire.
  • L'association va fournir des soins basés sur de la stimulation physique pour les enfants souffrant de malnutrition.
  • Nos équipes veillent à ce que les personnes vulnérables et en situation d'exclusion ne soient pas exploitées.

Image animée de Handicap International sur la crise alimentaire en Afrique de l'Est

Publié le : 12 mai 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.