Covid-19 : HI continue de soutenir les victimes de l’épidémie
Les équipes de Handicap International poursuivent leurs actions dans plusieurs pays afin d’informer et d’aider les personnes touchées par la crise de Covid-19.

Distribution de nourriture en Bolivie par les équipes de Handicap International | © HI
L’épidémie de Covid-19 a toujours une circulation très active : plus de 34 millions de cas ont été confirmés dans le monde et plus de 10 millions de personnes ont été touchées dans les pays d’intervention de Handicap International. Plus d’un million de personnes sont décédées.
Depuis mars 2020, les équipes de Handicap International agissent dans les pays d’intervention de l'association (notamment Bangladesh, Pakistan, Afghanistan, Bolivie, RDC et Myanmar) et ont mené plus de 160 projets afin d’apporter une aide aux personnes touchées par la crise sanitaire, que ce soit sur le plan sanitaire ou socioéconomique.
Une réponse adaptée
Fanny Mraz, responsable des opérations d’urgence à Handicap International :
« Depuis mars, nos équipes se rendent dans les communautés afin d’identifier les besoins des plus fragiles, notamment les personnes âgées, handicapées, femmes seules avec enfants, etc. Nous leur apportons une aide directe ou bien les référons vers d’autres organisations qui fournissent des services adaptées (par exemple, une prise en charge des personnes contaminées par le Covid). Nous menons des activités telles que la distribution de kits d’hygiène, de gel hydroalcoolique et de masques, nous organisons des séances d’information sur les risques de contamination et les mesures d’hygiène. Nous apportons aussi un soutien psychosocial aux membres du personnel de santé et aux personnes affectées par cette épidémie, et menons des séances de réadaptation pour les patients qui en ont besoin. Dans certains contextes, cette crise a un impact socioéconomique dramatique pour les populations. Nos équipes distribuent aussi de la nourriture, selon les besoins, et apportent un soutien financier afin que les familles les plus vulnérables puissent subvenir à leur besoins de bases : se nourrir, avoir accès aux soins de santé, etc. »
Insécurité alimentaire aiguë
Fanny Mraz poursuit :
« Aujourd’hui, nous sommes encore dans une phase d’urgence, puisque la situation est toujours alarmante dans plusieurs pays comme en Inde (6 millions de personnes contaminées), en Colombie, au Pérou, au Bangladesh, en Irak... D’autres pays connaissent une évolution inquiétante également, tels que le Myanmar et la Jordanie. De plus, cette épidémie a un impact considérable sur l’appauvrissement de la population et la sécurité alimentaire. Selon le rapport conjoint FAO-PAM*, les populations de 25 pays devraient être confrontées à des niveaux de faim dévastateurs dans les mois à venir en raison des retombées de la pandémie. Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë pourrait passer de 149 millions avant l’épidémie, à 270 millions d'ici la fin de l'année. »
Les équipes de Handicap International suivent de près l’évolution de la situation et continuent d’adapter leurs activités en permanence.
* FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. PAM : Programme alimentaire mondial.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]