Aller au contenu principal
 
 

Covid-19 : HI aide les populations des quartiers défavorisés de Maputo et Matola

Santé Urgence
Mozambique

Les équipes de Handicap International ont distribué des kits d’hygiène et sensibilisé les populations vivant dans les quartiers défavorisés de Maputo et Matola au Mozambique.

Distribution de kits d'hygiène et informations aux populations dans les quartiers de Maputo et Matola au Mozambique

Distribution de kits d'hygiène et informations aux populations dans les quartiers de Maputo et Matola au Mozambique | © HI

L’épidémie de Covid-19, qui touche également le Mozambique, se renforce notamment dans des contextes où la promiscuité est importante, notamment dans les zones urbaines défavorisées.

Les personnes les plus pauvres ou les plus vulnérables – femmes seules, personnes handicapées, enfants, etc. – sont particulièrement à risque. Accompagnées de 30 volontaires communautaires qu'elles ont formés, les équipes de Handicap International ont identifié les personnes les plus fragiles, en menant des séances de porte-à-porte dans les quartiers de Maputo et de Matola. 

Sensibilisation et distributions

Près de 4 000 personnes ont été informées sur les risques de contamination et la manière de se prémunir du Covid grâce aux gestes barrières habituels (distanciations sociales, lavage des mains, etc.).

Les équipes de Handicap International leur ont également donné des kits d’hygiène comprenant du savon, des masques, de l’eau traitée, etc. L’objectif est que personne ne soit oublié.

Publié le : 17 novembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
> 
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
> 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les Ukrainiens épuisés par 4 années de guerre
© L. Hutsul / HI
Santé Urgence

Les Ukrainiens épuisés par 4 années de guerre

La santé mentale des Ukrainiens s’est profondément dégradée après plus de quatre ans de conflit avec la Russie. Les équipes de Handicap International soutiennent les personnes confrontées à l’anxiété, aux traumatismes et au deuil.

Santé mentale en situation d’urgence : les blessures invisibles
© HI
Santé Urgence

Santé mentale en situation d’urgence : les blessures invisibles

Après les inondations de fin août au Népal, entre 50 et 60 % des patients qui se rendent dans un centre de santé ont besoin d'un soutien psychologique, notamment car beaucoup ont perdu des proches.

Mayotte : plus d’un an et demi après le cyclone, HI et son partenaire local toujours auprès des habitants
© Eight - Bertrand Fanonnel / HI
Santé Solidarité

Mayotte : plus d’un an et demi après le cyclone, HI et son partenaire local toujours auprès des habitants

Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte fin 2024, Handicap International soutient les populations particulièrement fragilisées grâce à un partenariat local qui associe aide alimentaire et soutien psychosocial.