Goto main content
 
 

Milagros, 3 ans, déterminée à devenir plus autonome

Réadaptation
Colombie

En Colombie, Handicap International soutient les migrants vénézuéliens comme la petite Milagros, 3 ans. L’organisation l’accompagne à travers des exercices de réadaptation pour la rendre plus autonome.

Milagros fait des exercices de réadaptation dans les locaux de Handicap International à Riohacha, en Colombie.

Milagros fait des exercices de réadaptation dans les installations de HI en Colombie. | © J-M. Vargas / HI

Milagros Romero a 3 ans. Elle est arrivée du Venezuela il y a deux ans avec sa mère, Gregory Josefina. Elles vivent aujourd’hui à Riohacha, une ville du Nord de la Colombie.

Accompagner Milagros vers plus d’indépendance

Milagros est une petite fille née prématurément. Elle est venue au monde plus de deux mois avant le terme de la grossesse, du fait de complications liées à l’hypertension de sa mère. Après sa naissance, la fillette n’a pas été mise en couveuse, faute de services médicaux appropriés. Milagros a contractée une maladie et les articulations de ses jambes ont été affectées par l’arthrose. Ses genoux et ses pieds sont aujourd’hui repliés vers l’intérieur et la fillette ne peut pas faire usage de ses jambes. Elle se déplace en rampant et en se servant de ses mains pour se surélever et grimper sur les meubles qui l’entourent.

Milagros fait des exercices avec un coussin dans les installations de Handicap International en Colombie. © J-M. Vargas / HI« J’ai entendu parler de Handicap International par un membre de ma famille. Quand nous sommes venues au centre la première fois, j’ai vu que Milagros était ravie d’être ici. »

Gregory Josefina, la mère de Milagros

Dans les installations de Handicap International à Riohacha, Milagros bénéficie d’un accompagnement spécialisé. Yordanis Camargo, kinésithérapeute de l'association, lui fait faire des exercices de réadaptation pour renforcer les muscles du haut de son corps et lui permettre d’être plus indépendante. Elle utilise également un coussin pour lui faire travailler son équilibre et sa stabilité.

L’école, passeport pour l’avenir

Pour que Milagros bénéficie du meilleur accompagnement médical possible, Handicap International va la recommander à des spécialistes en orthopédie et en pédiatrie. L’organisation va également lui fournir un fauteuil roulant pour faciliter ses déplacements. En effet, comme Milagros vit dans une maison au sol en terre battue, elle risque à tout moment de se blesser en se déplaçant. Le fauteuil roulant facilitera aussi son intégration scolaire. Milagros est une enfant très vive et très curieuse, elle va spontanément voir les autres et engage la conversation avec tout le monde. Pour que l’avenir lui offre les opportunités qu’elle mérite, il faut qu’elle puisse aller à l’école.

« Milagros est très intelligente : sur mon téléphone, elle fait déjà des jeux avec des chiffres et résout des casse-têtes. Je veux que ma fille puisse faire des études et je ferai tout mon possible pour y arriver. »

Le projet "Assistance de protection intégrée pour les flux migratoires mixtes vénézuéliens en Amérique du Sud et les populations vulnérables vivant au Venezuela et en Colombie" de Handicap International est soutenu par la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO).

Publié le : 12 janvier 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri
© Bulent Kilic / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri

Près d’une semaine après le séisme au Maroc, les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers d'habitants qui n’ont plus de toit.

Abderamane est fier de pouvoir à nouveau se tenir debout
© HI
Réadaptation

Abderamane est fier de pouvoir à nouveau se tenir debout

Abderamane a dû être amputé de ses deux jambes après la mauvaise prise en charge d’une blessure. Grâce à sa détermination et avec le soutien de Handicap International, il a retrouvé l'espoir.

Le bambou et HI : une histoire d'amour qui ne rompt jamais
© P. Merchez / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Le bambou et HI : une histoire d'amour qui ne rompt jamais

Le bambou pousse naturellement dans une vingtaine de pays où intervient Handicap International. Symbole historique de l'association, cette plante ligneuse est toujours régulièrement utilisée par nos équipes, notamment en Asie. Le 18 septembre, c'est la Journée mondiale du bambou !