Goto main content
 
 

Philippines : aide d’urgence aux victimes du typhon Rai

Urgence
Philippines

À Surigao, aux Philippines, Handicap International distribue des kits d’hygiène et des aides financières aux familles touchées par le typhon Rai en décembre dernier.

Mary Joy Maling-on et ses huit enfants ont reçu un kit d’hygiène, incluant notamment du savon et des brosses à dents. Handicap International Philippines - janvier 2022

Mary Joy Maling-on et ses huit enfants ont reçu un kit d’hygiène, incluant notamment du savon et des brosses à dents. | © M. Ruiz / HI

Handicap International a démarré ses actions pour venir en aide aux personnes touchées par le typhon Rai (appelé Odette localement) qui a frappé les Philippines en décembre dernier. De nombreuses familles ont été déplacées et vivent dans des centres d’évacuation, en attendant de pouvoir reconstruire leurs maisons.

Kits d’hygiène

Handicap International et ses partenaires ont commencé à distribuer des kits d’hygiène aux familles de Surigao. Ces kits incluent notamment du savon, du shampoing, des brosses à dents, des serviettes, des serviettes hygiéniques, un bassin hygiénique, des masques en tissu et un bidon d’une vingtaine de litres d’eau.

Mary Joy Maling-on, 38 ans, a dû évacuer sa maison avec ses huit enfants. Ils ne peuvent pas rentrer chez eux car leur maison est située dans une zone où il peut y avoir des glissements de terrain. Elle a reçu un kit d’hygiène et témoigne :

« Merci beaucoup pour le kit d’hygiène. Il va être utile à mes enfants, en particulier les brosses à dents et le savon. »

Alexander, 47 ans, rencontre des difficultés pour marcher. Sa famille partage une salle de classe au deuxième étage d’une école, qui fait office de centre d’évacuation. Ils y vivent avec cinq autres familles, soit 15 personnes au total. Il témoigne :

« Merci beaucoup pour le kit d’hygiène, en particulier pour le bassin hygiénique. Je peux l’utiliser la nuit, car les toilettes sont situées au rez-de-chaussée d’un autre bâtiment. En plus, quand il fait nuit, je n’ai que mon briquet pour m’éclairer. »

Aides financières

Handicap International et ses partenaires ont également distribué des aides financières à 271 familles déplacées du Surigao. Grâce à cet argent, Teresa, Vena, Wahida, Asna, et Anida ont immédiatement acheté des couches pour leurs enfants âgés de 1 à 2 ans.

Vena explique qu’elle va également utiliser cet apport pour acheter des ustensiles de cuisines, tels que des assiettes et des verres. Elle raconte :

« Quelqu’un nous a donné des sardines, mais on aime aussi le manioc. Avec cet argent, je vais acheter du manioc, du charbon de bois et du poisson. Merci ! »

De nombreuses familles ont été déplacées et vivent dans des centres d’évacuation d’urgence aménagés dans des écoles, notamment. Face à la situation, les familles cherchent avant tout à trouver de quoi boire et manger. Or, l’eau potable et la nourriture se font rares en ce moment. Le suivi éducatif des enfants a donc été mis temporairement en pause.


Handicap International agit aux Philippines aux côtés du Bureau de développement et de protection sociale de la ville du Surigao (CSWDO) et du JPIC-IDC pour venir en aide aux personnes vulnérables.

Publié le : 7 janvier 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Les inondations ont détruit tout ce qu'on avait »
© HI
Urgence

« Les inondations ont détruit tout ce qu'on avait »

Suite aux inondations catastrophiques de l'été dernier au Pakistan, Handicap International a distribué 2 000 kits de fournitures d'urgence aux familles les plus vulnérables.

Les organisations humanitaires appellent au respect du droit international humanitaire, à la protection des civils et des infrastructures civiles en Ukraine
© Till Mayer / HI
Stop aux bombardements des civils Urgence

Les organisations humanitaires appellent au respect du droit international humanitaire, à la protection des civils et des infrastructures civiles en Ukraine

Découvrez le texte de l'appel conjoint de plusieurs organisations humanitaires, dont Handicap International, suite aux multiples attaques russes par armes explosives en Ukraine le 10 octobre 2022.

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence à Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Voici son témoignage.