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Birmanie : HI aux côtés des survivants malgré des défis majeurs

Urgence
Myanmar (Birmanie)

Le bilan du puissant séisme du 28 mars au Myanmar ne cesse de s'alourdir : 4 316 personnes sont mortes, 6 588 ont été blessées. Handicap International est toujours mobilisée pour porter assistance aux personnes sinistrées.

En Birmanie, des personnes assises par terre devant un monastère.

Des survivants vivent dehors, dans l'enceinte d'un monastère à Mandalay. | © HI

Nyo Nyo Taw et Way Kyi font partie de l’équipe d’urgence de Handicap International (HI) arrivée avec les premières ONG à Mandalay, deuxième ville du pays, gravement touchée par le séisme du 28 mars. Dix jours après, ils racontent leur trajet, la désolation sur place et décrivent les besoins les plus urgents des sinistrés.

Malgré l’anticipation de l’équipe d’urgence de HI quant à l’état des routes, le voyage jusqu’à Mandalay a été éprouvant : 12h30 de trajet, entre routes délabrées et infrastructures détruites. Contraints d’alterner ancienne et nouvelle autoroute, ils ont constaté des destructions alarmantes.

« Nous avons dû emprunter l’ancienne route, car des portions de la nouvelle route ont été détruits lors du séisme », raconte Nyo Nyo Taw.

À l’arrivée, une ville en ruines

Lundi 31 mars, tard dans la soirée, Mandalay se dévoile... et c’est la désolation. Dans le canton d’Amarapura, proche de Sagaing, 90 % des bâtiments se sont effondrés.

« L’odeur des corps ensevelis sous les décombres était omniprésente, on sent l’odeur des corps partout dans la ville », témoigne Way Kyi.

Sur le chemin de l’hôtel, alors qu’ils sont obligés de s’arrêter à cause de l’état délabré de la route, ils assistent à une cérémonie funéraire. Un moment qui les marque brutalement et les ramène à la réalité de la catastrophe.

La nuit suivante, à 1h30 du matin, une réplique de magnitude 4,7 secoue leur hôtel.

« Nous avons dû trouver un autre refuge car nous ne nous sentions plus en sécurité », rapporte Nyo Nyo Taw.

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Mandalay face à une crise sans précédent

Des milliers de familles dorment désormais dehors, fuyant la menace des répliques. « Ils restent à l’extérieur, loin des immeubles », explique Way Kyi.

L’ampleur de la catastrophe dépasse les expériences vécues par nos collègues, pourtant habitués par le passé à répondre aux crises humanitaires comme lors des dernières inondations.

Les infrastructures sont dans un état critique. Des fissures microscopiques rendent certains bâtiments extrêmement dangereux. Les répliques quotidiennes maintiennent la population dans l’angoisse. Certains hôtels déplacent leur réception à l’extérieur, craignant de nouveaux effondrements.

Mandalay fait face à une crise sans précédent. Le manque de préparation et de ressources, combiné à la peur constante des répliques, plonge la population dans un profond désarroi. La situation exige une nouvelle intensification des secours pour éviter que le bilan de cette catastrophe ne s’aggrave davantage.

Les infrastructures de santé sont débordées. Les hôpitaux manquent de fournitures médicales, de lits et surtout de personnels soignants. Les blessés affluent mais les équipements essentiels – béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants – font cruellement défaut, compliquant la prise en charge des survivants.

La réponse de HI

Dès les premières heures suivant le séisme, Handicap International, déjà active sur place, a lancé une évaluation rapide des besoins afin d'organiser une réponse adaptée.

Un stock de de fauteuils roulants, de béquilles, de civières, de matériel d’assistance et de secours a été expédié vers les zones sinistrées.

L'approvisionnement en kits d'urgence pour les victimes du tremblement de terre à Mandalay a également commencé. Ces kits comprennent des tentes, des tapis de sol, des oreillers gonflables, des couvertures, du gel hydroalcoolique, des gants et des kits de survie en cas de conditions climatiques extrêmes.

Les équipes de Handicap International apportent déjà leur soutien à l’Hôpital général de Mandalay ainsi qu’à une organisation locale de personnes handicapées. Des kinésithérapeutes ont commencé à prodiguer les premiers soins de réadaptation, une équipe de psychologues tente de faire face aux immenses besoins en soutien psychologique, comme mentionné par l’ensemble des partenaires de HI.

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Des défis qui persistent

Les opérations de secours sont confrontées à plusieurs défis majeurs : les perturbations des communications, les difficultés d'accès à l'eau potable et les coupures d'électricité entravent les efforts humanitaires. Les fortes pluies des derniers jours ont également compliqué l’intervention des secours.

Malgré ces obstacles, Handicap International s'engage à fournir une aide essentielle aux survivants du séisme et poursuit ses efforts pour atténuer les souffrances des populations affectées par cette catastrophe.

Lire également "Après le séisme, les secouristes birmans au cœur du chaos"

Publié le : 8 avril 2025
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