Goto main content
 
 

3e NIS : merci et bravo à tous les participants !

Inclusion Innovation Solidarité
France

Les 27 et 28 janvier derniers s’est tenue la 3e édition de la Nuit de l’Innovation Solidaire : un hackathon digital de 24 heures et les premiers Awards de l’Innovation Solidaire destinés à récompenser les projets d’innovation solidaire portés par des salariés en entreprise.

Les 27 et 28 janvier derniers s’est tenue la 3e édition de la Nuit de l’Innovation Solidaire : un hackathon digital pendant 24 heures et les premiers Awards de l’Innovation Solidaire destinés à récompenser les projets d’innovation solidaire portés par des salariés en entreprise.

© HI

2022 a commencé sous le signe de la solidarité, de l’intelligence collective et de l’innovation pour Handicap International (HI), Dynergie et la Fondation INSA, les trois co-organisateurs de la troisième édition de la Nuit de l’Innovation Solidaire. Les 27 et 28 janvier, plus de 300 personnes ont participé à 24 heures de hackathon : étudiants venant d’une vingtaine d’écoles et salariés d’entreprise ont été réunis en équipe pluridisciplinaires pour, ensemble, trouver des réponses à trois problématiques rencontrées par Handicap International. Si l’événement s’est tenu à distance, les organisateurs étaient réunis au Campus Numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour animer ce rendez-vous.

Cette nouvelle édition a réuni près de 350 participants très actifs, qui ont échangé sur le "slack", la plateforme de communication collaborative de l'événement. 73 sessions de coaching ont été réalisées jusqu'à des heures tardives par une trentaine de coachs, et au moins 9 000 messages ont été envoyés sur le slack... Cet événement, bien qu'à distance, a été une belle réussite !

Trois thématiques abordées

Les équipes se sont vu attribuer chacune un projet. Cette année il y avait trois problématiques soulevées, rencontrées par Handicap International sur ses terrains d’intervention :

  • Connaître : lors d’une intervention dans le cadre d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit, comment mieux évaluer la situation et répondre aux besoins des populations touchées ?
  • Produits solidaires : développer et commercialiser un nouveau produit ou service innovant et inclusif, en collaboration avec une entreprise partenaire, afin de collecter des fonds pour Handicap International.
  • Transparence financière : comment mieux communiquer sur l’utilisation des dons sur le terrain afin de renforcer la confiance des donateurs ?

Trois prix remis lors du Hackathon

Les trois co-organisateurs de l’événement avaient la difficile tâche d’élire les projets lauréats, récompensant les équipes qui selon eux avaient répondu à la problématique avec une solution innovante et solidaire. Cette année encore, les membres du jury ont été impressionnés par la créativité des participants et les rendus de qualité en tenant compte du temps imparti (24 heures).

Prix de l’Intelligence Solidaire, remis par Handicap International à l’équipe 17 pour le projet "Ensemble, redonnons-leur le sourire"

Membres de l’équipe 17 : Sarah Al Achkar Diab, Valentine Delbruel, Fabien Bobichon, Lou Ballanger, Lucas Beisel et Lucie Creusot.
Deux autres équipes étaient nominées pour ce prix : l’équipe 3 pour son projet "Safety road" et l’équipe 24 pour son projet "HI Christmas".

« Bonne prise en compte de la symbolique du don et visualisation de l’impact du don. Facilement déclinable dans les différents supports de HI et le projet intégrait le côté ludique du don. »

Prix Intelligence Innovation, remis par Dynergie à l’équipe 5 pour le projet "Avengers solidarity"

Membres de l’équipe 5 : Djamel Saadna, Elodie Chanson, Lola Clemente, Cyrine Mourksi Bizet, Richile Mefotchou.
Deux autres équipes étaient nominées pour ce prix : l’équipe 15 pour son projet "Very give trip" et l’équipe 28 pour son projet "Blanc-manger coco : ça roule !".

« Notre critère principal était le caractère innovant, et ce qu’on a aimé dans le projet c’est que pour avoir une bonne solution, il faut avant tout bien identifier le problème et cette équipe s’est focalisée sur un moment précis de l’intervention : les premiers jours. Leur concept : former des équipes qui viendront directement sur place avec des drones et qui vont pouvoir survoler les zones dévastées en recréant des cartes pour repérer des routes inaccessibles et communiquer les données à différentes ONG. Ce projet est focalisé et réalisable, car Handicap International a déjà une bonne connaissance et exploitation des drones dans le déminage. »

Prix Intelligence Technicité Ingéniosité, remis par la fondation INSA à l’équipe 12 pour le projet "Handi coin"

Membres de l’équipe 12 : Ahmed Soltani, Tristan Lascoux, Bérénice Rakoto, Briana Manomba, Laura Navarro, Nadine Utuje.
Deux autres équipes étaient nominées pour ce prix : l’équipe 4 pour son projet "Helpiyou" et l’équipe 21 pour son projet "Speakers".

« Ils ont fait preuve d’ingéniosité en s’appuyant sur les NFT, Non-Fungible Tokens (jetons non fongible), en proposant d’utiliser cette nouvelle et récente technologie afin d’assurer la transparence financière en permettant de suivre, pour un donateur, la progression de son don jusqu’à l’utilisation finale. »

Nouveauté 2022 : les Awards de l’Innovation Solidaire

Cette année, pour la première fois les Awards de l’Innovation Solidaire ont rejoint la Nuit éponyme, ouverts aux entreprises pour récompenser les projets d'innovation solidaire portés par les salariés toute l'année. Les nominés sont venus présenter leur projet innovant et inclusif au jury. Deux prix ont été remis :

Prix du jury

Le Prix du jury a été attribué à la société Lumeen, pour sa solution de réalité virtuelle sociale et thérapeutique visant à utiliser les nouvelles technologies pour renforcer les rapports humains et améliorer le quotidien et la santé du plus grand nombre.

« Parmi les innovations, on a vu des innovations technologiques et des innovations sociales. Ça a été très difficile de les départager. On a choisi d’attribuer le prix du Jury à la société Lumeen qui a présenté un projet qui peut toucher beaucoup de personnes handicapées, notamment à travers l’ergothérapie. »

Prix Coup de cœur du jury

Le Prix Coup de cœur du jury a été attribué à la société GL Events pour son événement "Les Halles Inclusives", en collaboration avec l’association Prête-moi tes ailes. Ce nouveau rendez-vous permet de mettre en avant les professionnels souvent dans l’ombre. Entreprises commercialisant des produits fabriqués par des travailleurs porteurs de handicap, d’ESAT, d’entreprises adaptées ou d’entrepreneurs handicapés… Tous auront leur place dans ce salon inédit.

« Le choix du Jury a été très difficile car les projets étaient tous variés et très pertinents. Ce qui nous a plu dans les Halles Inclusives, c’est la reconnaissance donnée aux compétences des personnes handicapées mais surtout de permettre aux familles et aux professionnels d’être mis à l’honneur et de voir que les personnes en situation de handicap ont toutes les qualités requises pour proposer des produits et services de grande qualité. Ce projet peut être déployé au niveau du territoire et nous pensons que ce type de dispositif peut permettre à des exposants handicapés d’intégrer des salons professionnels, ce qui est une réelle forme d’inclusion. »

>> Retrouvez l’ensemble des projets du hackathon et des Awards

Remerciements

Merci à Jean-Michel Rallet pour avoir animé cette Nuit de l’Innovation Solidaire avec brio, humour et ce malgré la distance.
Merci aux coachs, qui ont accompagné les équipes pendant 24 heures pour les aider à répondre correctement dans les temps aux problématiques proposées.
Merci aux participants pour leur enthousiasme, leur créativité et leur confiance.
Merci aux membres du jury, hackathon et awards, pour leur patience et sérieux afin d’élire le plus justement les lauréats.
Merci aux entreprises participantes aux Awards de l’Innovation, pour leur disponibilité et leur confiance lors de cette première édition.

>> Retrouvez les cérémonies d’ouverture, de clôture et les pitchs des Awards de l’Innovation Solidaire

Enfin, merci aux partenaires de la NIS !

Publié le : 1 février 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L'éducation inclusive pour assurer à Patrick un avenir plus serein
© M. Maimuna / HI
Inclusion

L'éducation inclusive pour assurer à Patrick un avenir plus serein

Patrick, 12 ans, bénéficie d'un apprentissage numérique dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Grâce à des supports accessibles et adaptés, il est prêt à atteindre tous ses objectifs professionnels.

Travail et accessibilité : l'histoire de Zawadi
© E. Koka / HI
Inclusion Réadaptation

Travail et accessibilité : l'histoire de Zawadi

Zawadi vit dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, où elle gère une petite entreprise. Au travers de formations, Handicap International l'a aidée à faire face aux effets du Covid et à développer son activité.

Au Togo, HI aide les jumeaux Yentougle et Yenhame à aller à l’école
© HI
Inclusion

Au Togo, HI aide les jumeaux Yentougle et Yenhame à aller à l’école

Yentougle et Yenhame, 13 ans, sont jumeaux et ont tous les deux un handicap visuel. Avec le soutien de Handicap International, ils bénéficient d’un accompagnement sur mesure qui leur permet de poursuivre leur cursus scolaire.