Goto main content
 
 

« Depuis que j’ai été amputé, je me sens comme enfermé dans une prison »

Droit Urgence
Ukraine

En Ukraine, Handicap International identifie les survivants de la guerre et s’assure qu’ils ont accès aux services dont ils ont besoin. C’est le cas d’Anatoly, 63 ans, amputé après avoir été blessé lors d'un bombardement.

Un couple âgé est assis sur un lit, partageant un moment de complicité. L’homme, vêtu d’un pull foncé, sourit chaleureusement tandis que la femme, en robe de chambre étoilée et pantoufles roses, lui prend tendrement la main au-dessus de son épaule. L’atmosphère intime de la chambre, avec ses draps colorés et ses objets du quotidien, dégage une impression de douceur et de proximité.

Depuis qu’ils ont dû quitter le Donbass après le bombardement tragique dont Anatoly a été victime, le couple vit au neuvième étage d’un immeuble de la ville de Kamienske en Ukraine. | © M. Monier / HI

Ancien chef d’entreprise, Anatoly espérait pouvoir un jour profiter pleinement de sa retraite avec sa femme Tatyana, une fois que la guerre serait terminée. Mais le 19 avril 2024, un missile a frappé la cour de son immeuble et l’a grièvement blessé.

J’étais dans la cour quand il y a eu une énorme explosion

« C’était deux ans après l’escalade de la guerre et deux jours après le mariage de ma fille. Nous venions de rentrer chez nous dans la région du Donbass après avoir célébré l'événement. J'étais dehors dans la cour et Tatyana m'a appelé pour dîner. Au même moment, il y a eu une énorme explosion. J'ai été projeté contre le mur de notre maison. Les dommages causés à mes jambes étaient terribles, je saignais abondamment et je souffrais terriblement. Les secours sont arrivés et ont fait ce qu'ils pouvaient pour me stabiliser, mais la blessure à la jambe était grave et ils étaient débordés par le nombre de personnes – mes voisins, des piétons qui passaient par là – qui avaient besoin d'aide. Trois personnes ont été complètement déchiquetées et au moins 12 autres blessées ; il y avait des morceaux de corps partout. En quelques minutes nous avons dû évacuer avec ma femme et laisser derrière nous tous nos biens, toute notre vie.

J’ai été pris en charge dans la région de Dnipro, bien que les traitements soient très onéreux. L’état de mes jambes a continué à se dégrader au fur et à mesure. La blessure provoquée par l’explosion était si grave qu’elle avait détruit mes vaisseaux sanguins et provoqué une grave thrombose. Les plaies se sont infectées. Le 29 août 2024, on m'a amputé d'une jambe et le lendemain, de l'autre. Cela m’a anéanti.

Du jour au lendemain, j’ai perdu toute mon indépendance

Du jour au lendemain j’ai perdu toute mon indépendance, ma capacité à travailler et subvenir aux besoins de ma famille. Désormais j’ai l’impression d’être enfermé dans une prison. Je suis le plus souvent forcé de rester au lit qui est à peine assez grand pour m'accueillir. Mon épouse est devenue mon aide-soignante à plein temps, et je vois bien le poids que cela représente pour elle. Avant, nous formions un couple si actif et si dynamique. Aujourd'hui, je suis complètement dépendant d'elle pour tout.

Je n’ai même pas accès à l’abri anti-bombardement

Aujourd’hui, nous vivons au neuvième étage d'un immeuble résidentiel et nous sommes quatre dans un appartement d'une pièce : ma mère, ma belle-mère, ma femme et moi. L'ascenseur de l'immeuble fonctionne rarement et mon fauteuil roulant n'entre pas dedans, donc je suis coincé dans l’appartement. On voulait choisir un appartement plus grand en rez-de-chaussée mais les personnes handicapées sont souvent stigmatisées en Ukraine et on a pensé que personne ne voudrait nous louer un tel bien. Ici, je n’ai même pas accès à un abri anti-bombardement.

Ce soutien nous rappelle que nous ne sommes pas seuls

Nous avons tant sacrifié pour cette guerre. L’un de mes six enfants a été tué dans un bombardement alors qu’il rentrait du travail. Quand je pense à tout ce qui nous est arrivé, je suis très triste. J'espère que personne ne devra jamais savoir ce que c'est que de vivre quelque chose comme ça.

Aujourd’hui, j’essaie de m’enregistrer afin d’obtenir le statut de personne handicapée mais cela prend du temps et coûte de l’argent. C’est dans ce cadre que l’on a été soutenu, financièrement par Handicap International. J’espère qu’à terme je pourrai porter des prothèses. Nous sommes très reconnaissants de l'aide que nous recevons. À une époque où tant de choses semblent désespérées, ce soutien nous est très précieux. Il nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. »

Publié le : 20 février 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : les dirigeants de grandes organisations humanitaires appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : les dirigeants de grandes organisations humanitaires appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les dirigeants de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses
© Development Tales Media / HI
Urgence

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses

Handicap International mobilise ses équipes au Pakistan pour porter assistance à la population après le déchaînement des éléments depuis août : pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations... les besoins humanitaires sont immenses.