







FAIRE UN LEGS À HANDICAP INTERNATIONAL :
TOUT SAVOIR SUR CE GESTE FORT DE GÉNÉROSITÉ
Lorsque vous léguez à Handicap International, vous permettez à notre association de poursuivre et développer son action pour construire un monde plus humain et plus inclusif. Mais pour être valide et être respecté, votre legs doit obéir à certaines règles. Selon votre situation familiale et patrimoniale, différentes possibilités s’offrent à vous. Nous faisons le point dans cet article !
À écouter aussi sans attendre, le témoignage de Handicap International dans le podcast "Les Grands Cœurs", pour tout savoir sur le testament et la générosité :
QU’EST-CE QU’UN LEGS ?
Le legs désigne le fait de transmettre son patrimoine après son décès. Une partie de l’héritage, appelée « réserve héréditaire » revient de droit à votre ou vos enfants (les héritiers réservataires) ou, si vous n’avez pas de descendant, votre conjoint marié survivant.
Le restant peut être légué librement, c’est la « quotité disponible ». En l’absence d’héritier direct ou de conjoint survivant, vous pouvez disposer librement de l’intégralité de votre patrimoine.
Le rapport entre la part héréditaire et la quotité disponible dépend du nombre d’enfants :




Par exemple :
Jeanne, veuve, a 2 enfants. Au moment de son décès, ces derniers (héritiers réservataires) recevront donc 2/3 de son patrimoine (la réserve héréditaire). Le tiers restant (quotité disponible) peut être légué à Handicap International.
Michelle a décidé d'accompagner Handicap International
dans son combat pour un monde plus humain et inclusif.




Michelle




Je connais Handicap International depuis longtemps et j’ai commencé à donner un peu d’argent chaque mois au début des années 1990. J’étais à la même époque enseignante spécialisée pour enfants en situation de handicap dans un collège du Val-de-Marne, puis directrice d’une section adaptée avant de prendre ma retraite. J’ai été heureuse d’exercer ce métier, je me suis donnée à fond. Je connaissais bien le handicap, Je n’ai pas eu d’enfant (j’en ai côtoyé tellement que je n’ai pas pris le temps d’en faire !) alors c’est tout naturellement que j’ai pensé à Handicap International pour effectuer aussi un legs. J’ai lu que l’association était bien notée du point de vue de l’utilisation des dons et qu’elle réduisait au maximum les frais généraux pour utiliser l’argent sur le terrain. Je voulais aider les personnes en situation de handicap, et notamment les enfants, les plus en difficulté dans le monde. Toutes ces victimes innocentes de la rage des hommes, c’est insoutenable. J’ai 86 ans et sachant que j’allais être hospitalisée, je me suis dit que c’était le bon moment pour préparer tout cela.




À QUI POUVEZ-VOUS LÉGUER ?
Il est possible de faire un legs à toute personne physique ou à une association, par exemple Handicap International.
À savoir :
Parce que Handicap International est reconnue d’utilité publique, notre association est totalement exonérée des droits de succession. L’intégralité des biens transmis par un legs est donc consacrée à nos missions.




Xavier du Crest,
Président Handicap International France




Transmettre ses biens à Handicap International est un moyen formidable de donner de l’espoir aux personnes handicapées et vulnérables. Ce geste de générosité n’impacte pas seulement les générations actuelles, mais aussi celles à venir. Les biens légués nous donnent des moyens concrets pour poursuivre nos actions et développer les activités de notre association.




POURQUOI FAIRE UN LEGS À Handicap International
Le legs est une manière de continuer à faire vivre les valeurs qui comptent le plus pour vous, bien après votre décès, et ce sans léser vos proches. Il permet de pérenniser les engagements qui ont jalonné une vie.
L’appartement, les bijoux, le compte bancaire, le tableau ou tout autre bien que vous nous léguez participent au financement de nos actions contre les différentes causes de handicap : la grande pauvreté, les conflits armés, les catastrophes naturelles, violences ou accidents invalidants…
Avec votre legs, vous soutenez nos programmes de rééducation, de déminage et d’inclusion sociale, scolaire et professionnelle pour un monde plus humain et inclusif.
QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR FAIRE
UN LEGS À HANDICAP INTERNATIONAL ?
Pour faire un legs en faveur de Handicap International, la procédure à suivre est très simple : il suffit de rédiger un testament en faveur de l’association.
Le testament est le seul document qui vous permet de faire part de vos volontés et de désigner qui héritera de vos biens et dans quelle proportion.
Il en existe plusieurs sortes mais les plus utilisées sont :
- le testament olographe : le document est rédigé à la main, daté
et signé par vous ;
- le testament authentique : c’est un acte notarié rédigé et enregistré par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire.
De même, 3 types de legs s’offrent à vous pour réaliser votre projet de transmission de la façon la plus adaptée à votre situation :




Le legs particulier est l’une des 3 formes de legs les plus couramment utilisées pour transmettre son patrimoine à Handicap International et pérenniser son engagement au service d’un monde plus humain et plus inclusif.




Le legs à titre universel est l’une des formes de legs que vous pouvez utiliser pour soutenir l’action et les projets de Handicap International. Nous vous proposons de découvrir cette modalité de transmission de patrimoine et ses avantages !




Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le legs universel. En quoi consiste-t-il ? Que permet-il de transmettre et à qui ? Comment peut-il aider Handicap International ? Un notaire est-il indispensable ?
COMMENT ME FAIRE CONSEILLER ?
Parce que le legs est une démarche personnelle qui doit résulter d’une réflexion sérieuse et patiente, il est souvent nécessaire de se faire conseiller.
Pour ce faire, votre notaire reste votre interlocuteur privilégié. N’hésitez pas à le consulter pour la rédaction de votre testament.
Notre équipe dédiée aux legs, donations et assurance-vie est également à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion et pour s’assurer que l’association sera bien en mesure de réaliser vos souhaits :
Une équipe à votre écoute
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les legs, donations et assurance-vie dans notre documentation.