Aller au contenu principal

LE LEGS


POUR TRANSMETTRE VOS VALEURS EN HÉRITAGE

FAIRE UN LEGS À HANDICAP INTERNATIONAL :
TOUT SAVOIR SUR CE GESTE FORT DE GÉNÉROSITÉ

Lorsque vous léguez à Handicap International, vous permettez à notre association de poursuivre et développer son action pour construire un monde plus humain et plus inclusif. Mais pour être valide et être respecté, votre legs doit obéir à certaines règles. Selon votre situation familiale et patrimoniale, différentes possibilités s’offrent à vous. Nous faisons le point dans cet article !

 

AncreQU’EST-CE QU’UN LEGS ?

Le legs désigne le fait de transmettre son patrimoine après son décès. Une partie de l’héritage, appelée « réserve héréditaire » revient de droit à votre ou vos enfants (les héritiers réservataires) ou, si vous n’avez pas de descendant, votre conjoint marié survivant.

Le restant peut être légué librement, c’est la « quotité disponible ». En l’absence d’héritier direct ou de conjoint survivant, vous pouvez disposer librement de l’intégralité de votre patrimoine.

Le rapport entre la part héréditaire et la quotité disponible dépend du nombre d’enfants :

Si vous un enfant votre quotité disponible représente la moitié de votre succession, si vous avez deux enfants votre quotité disponible représente le tiers de votre succession, si vous avez trois enfants ou plus votre quotité disponible représente le quar Si vous un enfant votre quotité disponible représente la moitié de votre succession, si vous avez deux enfants votre quotité disponible représente le tiers de votre succession, si vous avez trois enfants ou plus votre quotité disponible représente le quar Si vous un enfant votre quotité disponible représente la moitié de votre succession, si vous avez deux enfants votre quotité disponible représente le tiers de votre succession, si vous avez trois enfants ou plus votre quotité disponible représente le quar Si vous un enfant votre quotité disponible représente la moitié de votre succession, si vous avez deux enfants votre quotité disponible représente le tiers de votre succession, si vous avez trois enfants ou plus votre quotité disponible représente le quar
 

Par exemple :

Jeanne, veuve, a 2 enfants. Au moment de son décès, ces derniers (héritiers réservataires) recevront donc 2/3 de son patrimoine (la réserve héréditaire). Le tiers restant (quotité disponible) peut être légué à Handicap International.

 

Sylvie et Charles ont décidé d'accompagner Handicap International dans son combat pour un monde plus humain et inclusif.

Sylvie et Charles ont fait un legs au profit de Handicap International Sylvie et Charles ont fait un legs au profit de Handicap International Sylvie et Charles ont fait un legs au profit de Handicap International Sylvie et Charles ont fait un legs au profit de Handicap International

* Sylvie et son époux, Charles,
ont fait un legs en faveur de Handicap International

Savoir que des enfants sont aujourd'hui encore victimes de mines antipersonnel me révolte. Je connais les projets de déminage de Handicap International.

L'association fait un travail de terrain formidable et surtout vital que nous voulons soutenir. En faisant un legs à Handicap International, nous pensons à toutes les victimes innocentes de la guerre.

 
 

Contactez-nous :
04 72 76 12 62

 

AncreÀ QUI POUVEZ-VOUS LÉGUER ?

Il est possible de faire un legs à toute personne physique ou à une association, par exemple Handicap International.

À savoir : parce que Handicap International est reconnue d’utilité publique, notre association est totalement exonérée des droits de succession. L’intégralité des biens transmis par un legs est donc consacrée à nos missions.

Xavier du Crest, directeur de Handicap International Xavier du Crest, directeur de Handicap International Xavier du Crest, directeur de Handicap International Xavier du Crest, directeur de Handicap International

Xavier du Crest, Directeur HI France témoigne de l'utilité de léguer son patrimoine.

Transmettre ses biens à Handicap International est un moyen formidable de donner de l’espoir aux personnes handicapées et vulnérables. Ce geste de générosité n’impacte pas seulement les générations actuelles, mais aussi celles à venir. Les biens légués nous donnent des moyens concrets pour poursuivre nos actions et développer les activités de notre association.

 
 

Contactez-nous :
04 72 76 12 62

 
 

POURQUOI FAIRE UN LEGS A HANDICAP INTERNATIONAL ?

Le legs est une manière de continuer à faire vivre les valeurs qui comptent le plus pour vous, bien après votre décès, et ce sans léser vos proches. Il permet de pérenniser les engagements qui ont jalonné une vie.

L’appartement, les bijoux, le compte bancaire, le tableau ou tout autre bien que vous nous léguez participent au financement de nos actions contre les différentes causes de handicap : la grande pauvreté, les conflits armés, les catastrophes naturelles, violences ou accidents invalidants…

Avec votre legs, vous soutenez nos programmes de rééducation, de déminage et d’inclusion sociale, scolaire et professionnelle pour un monde plus humain et inclusif.

Contactez-nous :
04 72 76 12 62

 
 

QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR FAIRE UN LEGS À HANDICAP INTERNATIONAL ?

Pour faire un legs en faveur de Handicap International, la procédure à suivre est très simple : il suffit de rédiger un testament en faveur de l’association.

Le testament est le seul document qui vous permet de faire part de vos volontés et de désigner qui héritera de vos biens et dans quelle proportion.

Il en existe plusieurs sortes mais les plus utilisées sont :
- le testament olographe : le document est rédigé à la main, daté et signé par vous ;
- le testament authentique : c’est un acte notarié rédigé et enregistré par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire.

De même, 3 types de legs s’offrent à vous pour réaliser votre projet de transmission de la façon la plus adaptée à votre situation :

Contactez-nous :
04 72 76 12 62

 
 
 

Contactez-nous :
04 72 76 12 62

 
 

COMMENT ME FAIRE CONSEILLER ?

Parce que le legs est une démarche personnelle qui doit résulter d’une réflexion sérieuse et patiente, il est souvent nécessaire de se faire conseiller.

Pour ce faire, votre notaire reste votre interlocuteur privilégié. N’hésitez pas à le consulter pour la rédaction de votre testament.

Notre équipe dédiée aux legs, donations et assurance-vie est également à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion et pour s’assurer que l’association sera bien en mesure de réaliser vos souhaits :

Votre contact privilégié :

Nicolas Morand, chargé de relations testateurs

Par téléphone au 04 72 76 12 62 / 06 99 12 97 21
ou par email : [email protected]

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les legs et des exemples de testaments dans notre brochure d’informations.

CONFIDENTIALITÉ & EXPERTISE  :
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS VOS DÉMARCHES.

Faire un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie en faveur de Handicap International est une démarche engagée et généreuse, qui exige une réflexion mûrie et des conseils avisés. Nous nous tenons à votre disposition pour vous écouter, répondre à toutes vos questions en toute confidentialité et sans engagement de votre part. Nous pouvons venir vous rencontrer si vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter.

* Pour des raisons de confidentialité, certains noms et photographies ont été changés

NOTRE ÉQUIPE DÉDIÉE AUX LEGS, DONATIONS ET ASSURANCE-VIE EST À VOTRE DISPOSITION :

04 72 76 12 62

Contactez Nicolas Morand pour plus de renseignements Contactez Nicolas Morand pour plus de renseignements Contactez Nicolas Morand pour plus de renseignements Contactez Nicolas Morand pour plus de renseignements

Contactez-nous :
04 72 76 12 62